L’Association pour la Réduction de la Vulnérabilité en Haïti (AREV-HAÏTI) a lancé ce jeudi 23 novembre 2023 les 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre, avec pour thème « Vers une Haïti sans violence: s’unir pour combattre et éliminer la violence entre les partenaires intimes, la violence familiale et la violence basée sur le genre ». Les responsables de l’AREV-HAÏTI soulignent que ces journées s’inscrivent dans le cadre de la lutte de l’organisation contre de telles pratiques.
En prélude au lancement de la campagne annuelle internationale, « 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles », qui démarre habituellement le 25 novembre à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et se termine le 10 décembre, marquant la Journée des droits humains, l’AREV-HAÏTI débute avec une série d’activités de sensibilisation, d’éducation et d’information à travers plusieurs départements géographiques du pays sur les causes et les conséquences de la violence basée sur le genre.
Au cours de ces seize jours d’activisme, l’association entend organiser des activités à travers les départements de l’Ouest, du Sud, du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest, dans le but de poursuivre la lutte contre la violence basée sur le genre, qui s’accroît avec la montée de l’insécurité dans le pays, où le viol est devenu un outil pour les prédateurs instaurer la terreur lors des affrontements entre les groupes armés rivaux.
Cette activité vise également à sensibiliser la communauté haïtienne sur le respect de la personne humaine en dehors de toute discrimination et stigmatisation basée sur leur sexe ou leur orientation sexuelle. « Les droits de l’homme sont universels, chacun de nous possède les mêmes droits et nous devons respecter le droit de tout un chacun. Aucun individu ne doit être battu, violé ou même tué parce qu’il est de sexe féminin, ou d’une autre appartenance sexuelle », dénonce Junior Israël Délice, coordinateur de terrain et gestionnaire de cas de l’AREV-HAÏTI.
Ainsi, il informe que durant cette campagne de sensibilisation, l’organisation se donne pour mission d’éduquer, d’informer et de sensibiliser les représentants des organismes féminins et féministes, ainsi que tous les autres groupements combattant la violence basée sur le genre sous toutes ses formes afin de continuer à réduire le taux de ces actes dans la société haïtienne.
Parallèlement, l’AREV-HAÏTI fera un plaidoyer particulier contre la violence et la discrimination au sein des familles, la stigmatisation à l’encontre des femmes stériles et des hommes infertiles, qui ont souvent de lourdes conséquences sur les victimes en affectant leur santé mentale et parfois physique.
De leur côté, les participantes dénoncent les stéréotypes sexistes contre les femmes, car celles-ci sont trop longtemps en proie à des préjugés qui entravent leur épanouissement. Elles critiquent les comportements machistes de certaines personnes qui les font sentir inférieures à d’autres collègues de travail en se basant sur leur sexe, malgré leur compétence. Ainsi, elles encouragent la population à faire front commun contre toutes ces formes de discrimination.
Shelove Semexant
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.