La physique joue un rôle majeur dans notre quotidien, que ce soit dans le domaine de l’énergie, de la technologie, de la santé, de l’environnement…, mais cette discipline attire peu les jeunes. L’Année de la physique, qui sera lancée le 3 octobre prochain à Paris, vise à remédier à cette situation en mettant en place des actions d’envergure nationale pour promouvoir cette discipline tout au long de l’année scolaire 2023-2024.
Cela vous intéressera aussi
[EN VIDÉO] Rencontre avec Abhay Ashtekar, prix Einstein de physique Abhay Ashtekar est l’un des découvreurs et des pionniers fondateurs de la gravitation quantique à…
Souvent perçue comme complexe, la physique souffre d’un manque d’attractivité auprès des jeunes et d’une sous-représentation des femmes. Pourtant, c’est une discipline d’avenir. De l’étude du réchauffement climatique à la production d’énergie, de la mise au point d’équipements médicaux au développement technologique d’objets du quotidien tels que nos smartphones, la physique est essentielle pour répondre aux enjeux sociétaux actuels et comprendre le monde qui nous entoure.
La physique au cœur de l’année scolaire 2023-2024
Afin d’éveiller le goût des jeunes pour cette discipline, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de l’Enseignement supérieur grâce au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et au CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), France Universités et la Société française de Physique s’associent pour l’Année de la physique.
“Faire découvrir au plus grand nombre la recherche actuelle en physique”
Déployée durant toute l’année scolaire 2023-2024, cette action d’envergure nationale permettra de faire découvrir au plus grand nombre la recherche actuelle en physique. Elle s’adressera au milieu scolaire, enseignants et élèves de l’école au lycée, et proposera aussi au grand public des actions de culture scientifique.
Un programme ambitieux pour l’Année de la physique
Conférences-débats, visites de laboratoires, expositions, rencontres avec les scientifiques, ouvrages et bandes-dessinées accessibles à toutes et tous seront au programme.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’associe par ses opérateurs à cet ambitieux programme. Il contribue à encourager l’orientation vers les carrières scientifiques en particulier pour les jeunes filles, les liens entre science et société et le dialogue permanent entre les enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire avec leurs collègues du supérieur.
À noter
La cérémonie d’ouverture se déroulera le mardi 3 octobre 2023 à Paris en présence notamment de scientifiques de renom tels qu’Alain Aspect, lauréat du prix Nobel de physique en 2022, et la climatologue Valérie Masson-Delmotte. L’événement sera également le siège d’une retransmission en direct de l’annonce du prix Nobel de physique 2023.
—
Ne manquez plus un seul magazine Futura en vous abonnant ! Profitez du confort de recevoir votre magazine directement dans votre boite aux lettres, et à tarif préférentiel.
JE M’ABONNE
JE DÉCOUVRE LE DERNIER NUMÉRO : COMMENT LE COSMOS NOUS INFLUENCE ?
En choisissant notre offre d’abonnement 1 an, vous recevrez les 4 prochains numéros du Mag’ Futura (148 pages pour décrypter les grands défis d’aujourd’hui et de demain) durant 1 an à 4 € / mois seulement.
Futura est un média scientifique indépendant et engagé qui a besoin de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, décrypter. Pour encourager cette démarche et découvrir nos prochaines publications, l’abonnement reste le meilleur moyen de nous soutenir.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.