L’armée soudanaise affirme avoir repoussé une vaste attaque des FSR contre El-Fashir

AA/Soudan/Adel Abdelrheem

L’armée soudanaise a annoncé jeudi que ses troupes avaient repoussé une vaste attaque menée par les Forces de soutien rapide (FSR) contre la ville d’El-Fashir, chef-lieu de l’État du Nord-Darfour (ouest du pays), sur cinq axes simultanément, avec la participation de mercenaires venus de plusieurs pays.

Dans un communiqué, la 6e division d’infanterie basée à El-Fashir a indiqué que « les forces armées, appuyées par la force conjointe des mouvements signataires de l’accord de paix et d’autres unités de soutien (non précisées), ont réussi à contrer une attaque violente lancée par la milice des FSR contre la ville d’El-Fashir à partir de cinq directions ».

Le communiqué précise que « l’attaque a été menée par des fantassins, des véhicules de combat, des blindés et des transports de troupes, avec la participation de nombreux mercenaires venus de Colombie, du Tchad, du Soudan du Sud et de la République centrafricaine des ingénieurs et tireurs d’élite recrutés par cette milice avec un soutien extérieur, sous un intense bombardement d’artillerie et des drones de reconnaissance et kamikazes ».

Aucun commentaire immédiat n’a été émis par les pays mentionnés au sujet des accusations du communiqué militaire soudanais.

Le texte ajoute que « l’armée a infligé à l’ennemi de lourdes pertes en vies humaines et en matériel, détruisant plusieurs véhicules de combat, en endommageant d’autres et en capturant certains, tandis que des dizaines d’assaillants ont été tués et les survivants ont pris la fuite hors de la ville, abandonnant les corps de leurs camarades dans les rues et ruelles ».

Plus tôt jeudi, le gouverneur de la région du Darfour, Minni Arko Minnawi, avait accusé des mercenaires sud-soudanais d’avoir participé à l’attaque contre El-Fashir.

« Après la grande victoire remportée aujourd’hui à El-Fashir, j’appelle nos frères du Soudan du Sud à voir la vérité en face : les FSR ont perdu leurs combattants et ne disposent plus que de mercenaires recrutés à prix fort ; aujourd’hui, ceux qui se battent viennent du Soudan du Sud », a-t-il déclaré sur son compte Facebook.

Le gouvernement du Soudan du Sud n’a pas réagi dans l’immédiat à ces accusations.

Le gouvernement soudanais accuse régulièrement les FSR d’avoir recours à des mercenaires étrangers dans sa guerre contre l’armée, ce que les FSR démentent systématiquement.

Depuis le déclenchement du conflit entre l’armée soudanaise et les FSR, le 15 avril 2023, environ 20 000 personnes ont été tuées et plus de 15 millions ont été déplacées, selon des rapports onusiens et locaux. Une étude menée par des universités américaines estime quant à elle le nombre des morts à près de 130 000.

El-Fashir constitue un centre névralgique pour les opérations humanitaires dans les cinq États du Darfour. Les FSR y imposent un siège depuis le 10 mai 2024, provoquant de vives inquiétudes internationales quant aux conséquences catastrophiques pour les civils.

*Traduit de l’arabe par Sanaa Amir



Seulement une partie des dépêches, que l’Agence Anadolu diffuse à ses abonnés via le Système de Diffusion interne (HAS), est diffusée sur le site de l’AA, de manière résumée. Contactez-nous s’il vous plaît pour vous abonner.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.