Dans le cadre de son cycle dédié à l’émigration des Basques vers les Amériques, l’artiste Miguel Etxebarria présente « Basques de l’exil…
Dans le cadre de son cycle dédié à l’émigration des Basques vers les Amériques, l’artiste Miguel Etxebarria présente « Basques de l’exil », une exposition de peintures inédites, installée à l’espace culturel Bideak. L’occasion est donnée au public de découvrir – du 23 septembre au 26 novembre – l’univers et le lien particulier qui unit le peintre à l’Amérique du Sud. Originaire d’Alavesa, le peintre réside à Seignosse dans les Landes et pratique cet art depuis son plus jeune âge.
En expo à Buenos Aires
Dès l’âge de sept ans, il est lauréat par trois fois du concours d’été de peinture et de dessin du journal « Sud Ouest dimanche ». Son travail le mène dans tout le Sud-Ouest, le Sud-Est et même en Argentine. Il s’y est rendu, à l’invitation de la diaspora basque, pour un périple de quatre mois durant lesquels il a travaillé et exposé, dont une fois dans le hall d’honneur de la mairie de Buenos Aires.
Des Gauchos basques au soka tira en passant par la Pampa, El Asado ou l’exode : 15 superbes tableaux sur ces Basques des Amériques sont visibles à Bideak. Toujours au centre culturel, une conférence sur les travailleurs du cuir d’Hasparren en Amérique sera animée par Beñat Cuburu, le vendredi 13 octobre, à 17 heures. Le lendemain, à la même heure, une conférence sur les missionnaires religieux basques en Amérique sera donnée par Monika Legarto et Mikel Erramouspé.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.