L’AS Monaco affronte l’ASVEL en 8e de finale de la Coupe de France: comme un air de revanche de la finale de 2023

C’est l’ère des matches couperets qui débute. Un parfum différent, une autre histoire. Pour leur entrée en lice en Coupe de France, Monaco et l’ASVEL se retrouvent déjà.

Ainsi en a voulu la main chaude d’un ancien Villeurbannais et Monégasque, Amara Sy, lors du tirage au sort effectué en janvier. Les deux poids lourds du basket français, comme inséparables. Monaco et Villeurbanne, l’an passé, un 22 avril, s’étaient retrouvés en finale à Bercy. La Roca Team, sans trembler, avait dompté Villeurbanne (90-70) et soulevé la première coupe de France de son histoire, face à une ASVEL à l’armoire déjà bien garnie (10 trophées).

Depuis, en championnat comme en Euroligue, l’ASM n’a eu de cesse d’imposer son emprise sur son ancienne bête noire. Le compteur des derniers affrontements est à 8-0 pour Monaco, dont un 85-70 assez facile disputé ici même au pied du Rocher mardi dernier pour une 18e journée en retard.

MJ face à De Colo

Mais Monaco a raison de se méfier d’un Villeurbanne revanchard. Les séries sont faites pour s’arrêter et surtout, l’ASVEL qui a étrillé Bourg dimanche (84-61), a montré pas mal d’autorité et d’assurance.

Sous les cercles, le géant Youssoupha Fall (2,21m) a fait la loi. Le retour aux affaires après blessure de Nando de Colo (10 points inscrits dimanche) est un plus pour l’ASVEL et la promesse d’un duel, ce soir, entre le 2e meilleur marqueur de l’histoire de l’Euroligue, Mike James, et un De Colo 3e à quelques encablures. Au-delà de tous les chiffres, il n’y aura ce soir qu’un qualifié, pour un déçu.

« Vous pouvez être bien toute la saison et vous faire surprendre au moment des matches couperets, témoigne l’intérieur de l’ASM Petr Cornelie, en double-double dimanche face à Levallois (17 points, 10 rebonds). Il ne faut pas se croire confortable et au contraire enfiler la tenue des grands matches, comme on a su le faire ces dernières semaines en Euroligue. La Coupe de France fait partie de nos objectifs ».

Ménagés dimanche, Mike James, Alpha Diallo et Mam Jaiteh vont effectuer leur retour dans le roster. Pour ce 9e match en 19 jours, la note fraîcheur peut compter.

Savoir+

À suivre en direct sur Skweek, à partir de 20h

Les compositions probables

Monaco 

12 à choisir parmi: James, Okobo, Loyd, Strazel, Tarpey, Ouattara, Jaiteh, Cornelie, Hall, Diallo, Blossomgame, D-Mo, Brown.

Ent.: Sasa Obradovic.

ASVEL

Scott, Jackson, Y. Fall, Lighty, Yaacov, Luwawu-Cabarrot, Lauvergne, Ndiaye, Kahudi, De Colo, Thomas, Lee.

Ent.: Pierric Poupet.

Les autres huitièmes

Ce mardi (20h): Nancy – Bourg, Strasbourg – Cholet, Le Mans – Dijon,

Nanterre – Saint-Quentin.

Ce mercredi (20h): Gravelines – Pau (Pro B).

Ce Jeudi (19h30): Le Portel – Levallois.

Le 26 février: Reims (Pro B) – Vichy (Pro B).

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.