Chaque année, le 1er novembre est le jour choisi par l’association du Souvenir Français pour honorer tous les morts de toutes les guerres qui ont endeuillé notre pays. Après s’être réunis et recueillis devant la plaque du square du Souvenir Français, c’est en cortège que tous les participants se sont dirigés vers le carré militaire du cimetière de Bensa. Un défilé ouvert par la fanfare du Coq Lavelanétien. Plusieurs élus locaux étaient accompagnés par des représentants de la gendarmerie et des pompiers, et de quelques anonymes. Fidèles au poste, des associations d’anciens combattants et leurs porte-drapeaux, complétaient l’assistance.
Albéric Dhomps, président du Souvenir Français, a fait lecture du message de son association, avant d’ajouter : « Devant nous, une nouvelle stèle, érigée par la municipalité, porte le nom de Victor May. Il y a quelques mois nous avons été alertés par un de nos délégués toulousain de la présence d’une tombe, non entretenue, sur laquelle était posée une simple ardoise portant ce nom. Après enquête il s’est avéré que Victor May était né le 23 décembre 1898 à Lavelanet et qu’il était décédé en déportation au camp de Buchenwald en Allemagne. Ce soldat lavelanétien peut être honoré aujourd’hui comme tous ceux qui l’entourent dans cet espace ».
Associée au Coq Lavelanétien, la société philharmonique a assuré les parties musicales. Après un dépôt de gerbes, tous les participants se sont recueillis devant le monument aux morts de la ville, clôturant ainsi cette cérémonie.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.