l’avion a décollé à destination de l’Inde avec 276 passagers à bord

L’avion, immobilisé depuis jeudi 21 décembre à l’aéroport de Vatry, dans la Marne, à 150 kilomètres de Paris, a redécollé lundi 25 décembre vers Bombay, avec 276 passagers indiens à bord sur les 303 initiaux, les deux passagers soupçonnés d’être des passeurs ayant pour leur part été laissés libres par la justice. 25 autres, dont deux mineurs, restent pour le moment en France après avoir formulé une demande d’asile, qui va être analysée à l’aéroport Charles-de-Gaulle, a précisé la préfecture de la Marne dans un communiqué. 

Publié le : Modifié le :

2 mn

 

L ‘airbus A340-313  de la petite compagnie Legend Airlines a décollé à destination ville indienne de Bombay. Ce n’est pas dans cette ville où les passagers avaient prévu d’atterrir en quittant Dubaï en fin de semaine dernière. L’avion devait normalement rejoindre Managua, la capitale du Nicaragua. Ce qui semblait être une étape, avant une possible entrée illégale aux États-Unis. 

L’avion avait fait une halte en France pour remplir ses réservoirs.

Mais cette simple escale technique s’est transformée en longue immobilisation. Il y a eu un soupçon d’un trafic de traite d’êtres humains en bande organisée. C’est un appel anonyme qui a provoqué les vérifications des autorités françaises.  

À lire aussiFrance: un avion transportant 303 Indiens immobilisé pour des soupçons de traite d’êtres humains

Les deux Indiens soupçonnés d’être des passeurs, nés en 2000 et 1984, n’ont pas été mis en examen, mais placés sous le statut plus favorable de témoins assistés et sont donc ressortis libres lundi après leur interrogatoire devant un juge d’instruction parisien. Le parquet de Paris avait demandé leur placement en détention provisoire. Me Salomé Cohen, avocate d’un des deux mis en cause, a salué auprès de l’AFP « la lecture extrêmement précise et minutieuse de la juge d’instruction qui a su se défaire de la médiatisation de ce dossier ».

L’immigration indienne est en plein boom aux États-Unis

Une première information est tombée ce dimanche via le ministère des Affaires étrangères indien : les ressortissants indiens seraient majoritairement pauvres et issus des États du Gujarat et du Pendjab. Ce qui renvoie à une réalité bien connue des Indiens, car ce sont deux États où l’on émigre énormément, en particulier aux États-Unis, rapporte notre correspondant à Bangalore, Côme Bastin

Moins médiatisé que l’immigration mexicaine, l’immigration indienne est en plein boom aux États-Unis. Pour s’en donner une idée, les douanes américaines ont attrapé 20 000 Indiens en situation illégale en 2020, contre près de 100 000 en 2023. Ils sont désormais la troisième population de travailleurs illégaux sur place. 

 

À lire aussiL’avion interpellé en France avec des passagers indiens, une affaire qui résonne en Inde

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.