Lavrov à Pékin, la France n’a plus d’intérêt à « discuter » avec la Russie

► La Chine veut renforcer sa « coopération stratégique » avec la Russie

Le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, a indiqué mardi 9 avril avoir discuté de la situation dans la bande de Gaza et en Ukraine avec son homologue russe Sergueï Lavrov, actuellement en visite à Pékin. Lors d’une conférence de presse, il a également déclaré que Pékin souhaitait « renforcer la coopération stratégique » avec Moscou, a rapporté un média d’État russe.

Guerre en Ukraine, jour 775 : ce qu’il faut retenir de la journée du lundi 8 avril

De son côté, Sergueï Lavrov a critiqué les « sanctions illégales » occidentales contre la Russie et d’autres pays. Le chef de la diplomatie russe est arrivé lundi en Chine pour une visite officielle de deux jours, les deux pays cherchant à renforcer leurs relations diplomatiques au moment où la Russie poursuit son offensive en Ukraine.

► La France n’a plus d’intérêt à « discuter avec les responsables russes »

Il n’est plus dans l’intérêt de la France de « discuter avec les responsables russes », a déclaré lundi le ministre français des affaires étrangères Stéphane Séjourné après un récent entretien téléphonique entre ministres des armées russe et français qui s’est soldé par des comptes rendus divergents.

Au téléphone, Sébastien Lecornu et Sergueï Choïgou se parlent mais ne s’entendent pas

« Ce n’est pas aujourd’hui notre intérêt de discuter avec les responsables russes puisque les communiqués qui sortent, les comptes rendus qui en sont faits sont mensongers », a déclaré Stéphane Séjourné aux médias France24 et RFI depuis Abidjan, où le ministre achevait une tournée en Afrique.

Après une conversation mercredi entre les ministres de la défense Sébastien Lecornu et Sergueï Choïgou qui avait pour but de transmettre des « informations utiles » aux Russes sur l’attentat de Moscou, Emmanuel Macron avait dénoncé jeudi des « commentaires baroques et menaçants » des Russes.

► Au moins six morts en Ukraine

Au moins six personnes ont été tuées lundi à la suite de bombardements russes dans plusieurs régions ukrainiennes y compris celle de Zaporijjia (Sud), déjà victime de frappes meurtrières la veille, ont annoncé les autorités locales.

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky sur la défensive face à la montée des critiques à Kiev

Selon Ivan Fedorov, le gouverneur de la région de Zaporijjia, trois personnes ont été tuées et huit blessées lors d’une frappe de missile russe ayant visé « une installation industrielle ».

Dans la région de Soumy (Nord), une personne a été tuée et cinq blessées dans des bombardements russes sur le chef-lieu du même nom et sur la ville de Bilopillia. À Tchassiv Iar, ville de l’est du pays, une femme de 77 ans a été tuée et trois personnes blessées dans des tirs d’artillerie. Une personne a également été tuée dans la région de Poltava, dans le centre de l’Ukraine, et cinq blessées, dont trois enfants.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.