Le «24-hour» express du 11 octobre 2023

(À nos lecteurs: ceci est un article amené à évoluer au cours de la journée, qui reprend dans la partie supérieure des articles que nous avons décidé de développer, d’enrichir ou de personnaliser, puis, dans la partie inférieure, les informations qui nous parviennent en permanence, classées de la plus récente à la plus ancienne. N’hésitez pas à partager vos réactions sur ce résumé du jour ou vos informations à l’adresse [email protected]).

Notre sélection de trois articles

L’emploi mobilise une place importante des programmes électoraux du DP et du CSV.   (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Emploi: de la nuance entre DP et CSV. Alors qu’une coalition CSV-DP se profile, que disent leurs programmes électoraux de leurs divergences et de leurs points communs en matière de logement, de fiscalité et d’emploi? Ce mercredi 11 octobre, la question de l’emploi est passée au crible. Un article de Clémentine Kratz.

Ces nuages au-dessus du marché immobilier. Le mot crise n’est plus tabou dans la brique. Entre une activité en berne dans la construction et dans l’achat, le marché est malmené aussi bien sur le segment du résidentiel que de l’immobilier professionnel. Un article de Catherine Kurzawa.

La richesse cachée de la propriété intellectuelle pour les PME. La propriété intellectuelle pourrait être une source de richesse pour les PME, estime une étude du Bureau de la propriété intellectuelle du ministère de l’Économie, réalisé à la demande de l’OMPI. Un article de Rebeca Suay.

Dans le fil de l’actualité de Paperjam

17h05. Politique. À l’issue de la première réunion plénière des négociations de coalition, 12 thématiques autour desquelles travailleront des groupes de travail pour définir les lignes d’actions du futur gouvernement ont été déterminées.  

16h15. Institution. Simone Wagner – qui travaille à l’Institut luxembourgeois de la normalisation en tant que responsable au Grand-Duché de Luxembourg pour la surveillance du marché des produits couverts par la législation relative à la sécurité générale des produits et à la sécurité des jouets, de l’accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services (ILNAS) – s’est vue attribuer le titre de lauréate pour la catégorie «CASP Wisdom Holder» à l’occasion de l’évènement de clôture du CASP (pour Coordinated Activity on the Safety of Products) 2022.

15h. Finances. Warburg Pincus, la plus ancienne société de capital-investissement, qui a un bureau au Luxembourg, a annoncé la clôture réussie de son dernier fonds phare mondial, Warburg Pincus Global Croissance 14. Alors qu’il ciblait 16 milliards de dollars , il a clôturé à 17,3 milliards de dollars, un record historique.

15h. Entreprenariat. Représentant national pour son projet «SleevesUp» de soutien à l’entrepreneuriat réfugié en août dernier, l’asbl luxembourgeoise Touchpoints a été retenue dans la short-list des Prix européens pour la promotion de l’entreprenariat (EEA) pour un prix dans la catégorie «Responsible and Inclusive Entrepreneurship». Les vainqueurs seront annoncés fin novembre à Bilbao lors de la SME Assembly.

14h45. UE. Le Chypriote Kyriacos Kakouris a été nommé vice-président à la BEI. Il remplace Lilyana Pavlova.

14h20. Gaming. La convention sur la culture geek LGX annonce l’annulation de son édition 2023 en raison de la faillite de la société 11F Luxembourg (Deralu), organisatrice de l’événement. 

14h14. Recrutement. Deloitte annonce l’arrivée de 300 «new joiners», de 27 nationalités différentes.

300 nouveaux ont rejoint Deloitte en cette rentrée 2023.  (Photo: Deloitte)

300 nouveaux ont rejoint Deloitte en cette rentrée 2023.  (Photo: Deloitte)

13h30. Services financiers. Marc Dedry devient CEO Belux de Meilleurtaux.

13h. Finance. La Fondation Atoz annonce avoir fêté ses dix ans, mardi 10 octobre.

12h. Industrie. Luxair a commandé quatre avions E195-E2, avec deux options et trois droits d’achat pour davantage d’avions, avec des droits de conversion en E190-E2 si nécessaire. La première livraison est prévue pour le quatrième trimestre 2025.

10h30. Politique. Le formateur Luc FriedenLuc Frieden (CSV) et des délégations du CSV et du DP se sont réunis au château de Senningen pour entamer leur première réunion de négociation de coalition, comme annoncé.

Luc Frieden et Luc Feller (assistant au formateur) sont arrivés avant 10h au château de Senningen. Le rendez-vous était fixé à 10h30.  (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Luc Frieden et Luc Feller (assistant au formateur) sont arrivés avant 10h au château de Senningen. Le rendez-vous était fixé à 10h30.  (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Hier. Tech. Dan Schulman, ancien CEO de Paypal Holdings, a été nommé, mardi 10 octobre, au conseil d’administration de Cisco.

Hier. Politique internationale. «Il n’y a aucune justification à ces actes ignobles. […] Nous reconnaissons les doléances du peuple palestinien, mais rien ne peut justifier le meurtre et l’enlèvement de civils», a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Jean AsselbornJean Asselborn (LSAP), à la réunion extraordinaire du Conseil de l’UE.

Hier. Politique internationale. Suite à l’escalade du conflit dans le Haut-Karabakh, le Luxembourg évacue une première personne blessée d’Arménie vers l’Espagne.

Lundi. Espace. À 3h37, heure du Luxembourg, le satellite MACSAT d’OQ Technology a été lancé avec succès depuis la Guyane française. Il permettra de renforcer ses infrastructures spatiales et terrestres tout en élargissant sa couverture satellitaire.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.