le Bénin 1er en Afrique et 8ème au monde (Indice GTETI)

Romuald Wadagni, ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances

Les efforts du gouvernement en matière de transparence des dépenses fiscales reconnus sur les plans africain et mondial. Le Bénin est le premier pays africain au classement de l’Indice de transparence des dépenses fiscales.

 

Le Conseil sur les politiques économiques (CEP) et l’Institut allemand pour le développement et la durabilité (IDOS) ont publié, lundi 9 octobre 2023, leur classement annuel sur l’indice mondial de transparence des dépenses fiscales (GTETI). Cet indice vise à évaluer la transparence et la responsabilité des pays en fonction de la régularité, de la qualité et de la portée de leurs rapports sur les dépenses fiscales.

 

Selon les résultats publiés après évaluation, le Bénin a obtenu un cumul de 66,3/100 points. Avec ce total, le Bénin est classé 8è sur le plan mondial et 1er en Afrique. La Corée du Sud vient en tête du classement mondial suivi du Canada. La France est 5ème devant les Etats-Unis et l’Italie.

 

Dans ce classement, les pays ne sont pas comparés en fonction du montant du manque à gagner qu’ils déclarent, mais ils sont plutôt évalués sur la base de cinq (5) critères que sont: la disponibilité publique des rapports sur les dépenses fiscales, le cadre institutionnel qui garantit la transparence et la responsabilité, les informations générales sur l’étendue des rapports et la méthodologie utilisée, les informations détaillées sur les entreprises cibles et les informations sur les recettes perdues et les évaluations.

 

L’Indice mondial de transparence des dépenses fiscales (GTETI) est la première évaluation comparative des rapports des dépenses fiscales, couvrant les pays du monde entier. S’appuyant sur les données mises à disposition via la base de données mondiale sur les dépenses fiscales (GTED), le GTETI promeut la transparence des dépenses fiscales.

 

Il fournit un cadre systématique pour classer les pays en fonction de la régularité, de la qualité et de la portée de leurs rapports de dépenses fiscales.

 

Les notes du Bénin par critère

 

1- Disponibilité publique des rapports sur les dépenses fiscales : 11/20

2- Cadre institutionnel qui garantit la transparence et la responsabilité : 13.3/20

3- Informations générales sur l’étendue des rapports et la méthodologie utilisée  : 13.2/20

4- Informations détaillées sur les entreprises cibles : 15.2/20

5- Informations sur les recettes perdues et les évaluations : 13.6/20

Soit un total de 66.3/100.

UATM Gasa formation

UATM Gasa formation

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.