Le Bénin a un partenariat exemplaire avec le PAM

Une réunion ministérielle avec la Directrice Exécutive du Programme Alimentaire Mondial, Cindy McCAIN a eu lieu, jeudi 20 juillet 2023 au Cabinet du ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale. Quatre ministres du gouvernement, le chargé de suivi du Programme à la Présidence de la République, des cadres du ministère du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale et des responsables du Programme Alimentaire Mondial ont pris part à la séance de travail.

La Directrice Exécutive du PAM échange avec les autorités béninoises à Cotonou sur la mise en œuvre du Programme National d’Alimentation Scolaire Intégré (PNASI). Le Bénin a enregistré des progrès notables dans ce domaine. Selon le ministre d’État, Abdoulaye Bio Tchané le ‘’PNASI se porte bien’’. De 31 % en 2017, le PNASI est passé à 75 % de taux de couverture en 2022. L’objectif du gouvernement est de porter ce taux à 100% d’ici 2026. Le programme exécuté par le PAM permet désormais à environ un million d’écoliers de prendre un repas chaud et équilibré. « Aujourd’hui, nous pouvons nous réjouir que tout ce qui se fait, se fait très bien même si en matière d’œuvre humaine, il n’y a pas de perfection. (…) Sur les 7.596 écoles, pratiquement nous avons aujourd’hui près de 5.500 écoles primaires qui sont couvertes en cantines scolaires », a indiqué le ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou.

Dans son intervention, la ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé a souligné que le PNASI contribue au maintien des enfants à l’école. Le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Cossi Dossouhoui a relevé l’impact positif de ce programme au niveau des petits producteurs locaux. « De façon progressive, nous sommes partis de 0% à aujourd’hui 42% de collecte de produits au niveau des petits producteurs et puis de 100% à 52% chez les commerçants de produits vivriers » , informe-t-il. Quant au ministre des Affaires Étrangères, Olushégun Adjabi Bakari, il a salué le partenariat entre le Bénin et le PAM. 

La Directrice Exécutive du PAM a félicité le Bénin pour les progrès. « Je retiens qu’on a eu une très bonne relation de travail avec le gouvernement du Bénin avec une grande ambition, celle de réaliser 100% de couverture nationale en ce qui concerne la mise en œuvre du PNASI. C’est une très bonne chose et nous continuerons à travailler ensemble », a déclaré Cindy McCAIN. Le Bénin, poursuit-elle, est un modèle et j’apprécie énormément ce partenariat exemplaire que le Bénin entretient avec le PAM pour la bonne conduite de ce Programme essentiel.

A.A.A

www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel

21 juillet 2023 par Akpédjé Ayosso,
Ignace B. Fanou


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.