Le Bénin aura son pavillon à la 60e Biennale de Venise – Jeune Afrique

Plus d’un an avant le début de la 60e Biennale de Venise, qui se tiendra dans la Cité des doges du 20 avril au 24 novembre 2024, les préparatifs vont déjà bon train pour les participants.

Très actif sur le plan culturel depuis l’arrivée au pouvoir de Patrice Talon, le Bénin présentera pour la première fois un pavillon officiel. Un comité de sélection dirigé par le président lui-même, avec le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola et les membres de la Galerie nationale, a choisi comme commissaire, le Nigerian Azu Nwagbogu, actuel directeur de l’African Artists’ Foundation et du Lagos Photo Festival.

« Nouvelles perspectives »

La pratique curatoriale d’Azu Nwagbogu s’est récemment « concentrée sur la problématique de la restitution en tant que discours contemporain pour susciter de nouvelles perspectives et de nouvelles façons de penser le patrimoine, la culture visuelle contemporaine, le transfert de connaissance et la justice sociale ». Il sera assisté dans sa tâche par la directrice artistique de la Galerie Nationale, Yassine Lassissi, et par le scénographe et designer Franck Houndégla.


À Lire

De Ouidah à Porto-Novo, le Bénin fait le pari de la culture et du patrimoine

De son côté, le British Council a annoncé que le Royaume-Uni serait représenté par l’artiste et cinéaste d’origine ghanéenne Sir John Akomfrah RA. Né en 1957, ce dernier s’était déjà fait remarquer lors de la Biennale 2015 (dont le commissaire était le Nigérian Okwui Enwezor) avec son film Vertigo Sea, et il était l’une des stars du pavillon ghanéen de 2019 (conçu par l’architecte star David Adjaye) où il présentait un autre film, Four nocturnes.

Duo complémentaire

La France, pour sa part, sera incarnée par l’artiste martiniquais Julien Creuzet, choisi pour un travail « où la poésie infuse avec force et générosité une pluralité de pratiques ». L’artiste a choisi Céline Kopp, directrice du Magasin – Centre national d’art contemporain à Grenoble et Cindy Sissokho, curatrice à la Welcome Collection (Londres) comme commissaires du pavillon français.


À Lire

Quelles perspectives pour l’art africain ?

« Un duo complémentaire, à l’image des questions cruciales que j’ai toujours cherché à poser avec ma pratique, a-t-il déclaré. Il était important pour moi d’avoir un balancement d’énergie et une géographie d’imaginaire : les montagnes du Jura, le fort de Joux, la rade de Fort-de-France, la baie des Flamands, la banlieue du 93, Constantine en Algérie… Une étendue de territoires aux histoires complexes que j’ai envie de partager et de questionner avec elles. »

Lors de la dernière biennale d’art de Venise, la France était représentée par la Française d’origine algérienne Zineb Sedira, qui avait obtenu une mention spéciale pour son projet « Les rêves n’ont pas de titre ». Le commissariat général de la 60e Biennale de Venise sera assuré par le Brésilien Adriano Pedrosa, actuel directeur artistique du Museu de Arte de São Paulo.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.