Le Bénin et le Nigeria définissent 12 mesures pour une nouvelle coopération

(Agence Ecofin) – En s’engageant à lever les barrières au commerce ou encore à promouvoir les bonnes relations à leurs frontières, les douanes du Bénin et du Nigeria concrétisent la volonté de leurs deux chefs d’État d’amorcer une étroite collaboration historique.

Le Nigeria et le Bénin vont mettre en œuvre 12 mesures pour rétablir leurs échanges commerciaux. Le gouvernement béninois l’a annoncé, ce mardi 25 juillet, dans un communiqué. Ces mesures ont été prises dans le cadre d’une visite de travail de deux jours, effectuée depuis lundi 24 juillet par le DG des douanes du Nigeria, Bachir Adewale Adeniyi, à son homologue du Bénin, Alain Hinkati.

D’après Cotonou, l’objectif de cette visite est de « redynamiser les échanges commerciaux entre les deux pays, et de définir une stratégie commune pour lutter efficacement contre la fraude ». Rajoutant que cette initiative s’inscrit dans le « prolongement de la coopération économique initiée par les présidents Patrice Talon et Bola Ahmed Tinubu ».

Gouvernement du Bénin ?? sur Twitter : « ???? Le Directeur Général des Douanes du Nigéria est en visite de travail au Bénin ce jour . Accueilli par M. Alain HINKATI, Directeur Général des Douanes du Bénin, M. Bachir Adewale Adeniyi reçoit les honneurs militaires à la DGD à Cotonou. Marquée par une série de (…) https://t.co/DjF7lUmj1W » / Twitter 

Les mesures prises concernent, entre autres, la levée des barrières et autres obstacles au commerce licite entre les deux pays voisins, le renforcement de la lutte contre la criminalité transfrontalière, la promotion de bonnes relations avec les populations frontalières, la réactivation du comité conjoint de suivi des relations commerciales ou encore la relance des cadres de concertation des unités douanières frontalières avec la participation active du secteur privé.

Ces différentes mesures formalisent une nouvelle ère dans la coopération entre les deux pays. Sous la présidence de l’ancien chef d’État nigérian, ces relations s’étaient fortement dégradées, marquées par des tensions qui ont atteint leur point culminant avec la fermeture des frontières terrestres nigérianes entre 2019 et 2020.

Depuis l’avènement de Bola Tinubu à la magistrature suprême du Nigeria et récemment à la tête de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les relations entre le Bénin et son voisin se revigorent. Les deux chefs d’État s’étant déjà rencontrés quatre fois en moins de deux mois.

Dans le cadre des festivités marquant le 63e anniversaire de l’indépendance du Bénin, le chef de l’État nigérian Bola Ahmed Tinubu, invité d’honneur, a répondu favorablement à son homologue béninois Patrice Talon.

Siamlo Victoria Sedji


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.