le Bénin se démarque dès la première édition

Un tableau présenté au forum Création Africa

 

Un nouveau pas dans le développement des industries culturelles et créatives en Afrique. Avec la contribution des ministères français des Affaires étrangères et de la culture, le Forum  Création Africa prend son envol. Premier forum des industries culturelles et créatives d’Europe dédié à la création contemporaine africaine, l’évènement a mobilisé les acteurs culturels de plusieurs pays du 06 au 08 octobre à Paris.

 

A ce rendez-vous de la création dans l’Hexagone, le Bénin a eu une participation remarquable avec une représentation de 4 créateurs et créatrices. Cornélia Glèlèe, cinéaste béninoise, fondatrice d’Ecran Bénin, Médard Djékété, champion de e-sport, jeux vidéos et réalité virtuelle, Joël Hounsounou réalisateur de bande dessinée, film d’animation et design graphique, Faissol Gnonlonfin, producteur et réalisateur béninois, dont le film FREDA a été présenté au festival de Cannes en 2021 sont les 04 ambassadeurs. A eux s’ajoute Claude Borna, directrice de Sèmè City qui a représenté le dynamisme de l’innovation béninoise. 

 

Désormais inscrit à l’agenda des grands rendez-vous destinés à booster la créativité en Afrique,  le forum Création Africa a été pensé après la visite du Président français à Cotonou en juillet 2022. « Ce forum, on en a eu l’idée lors d’un déplacement au Bénin et au Cameroun. Nous l’avons lancé à ce moment- là, en voyant l’énergie qu’il y avait. C’était un vrai défi. », a témoigné Emmanuel Macron dans son discours au forum Création Africa. 

 

Pour sa première édition,  le forum Création Africa  a récompensé Faissol Gnonlonfin, réalisateur et producteur béninois. Il  a reçu le prestigieux prix  » séjour création » pour les séries TV, des mains de la ministre française de la culture, au forum Création Africa. 

 

Au total, selon la ministre de la Culture de France, Rima Abdul Malak, 323 artistes et entrepreneurs de 34 pays d’Afrique qui incarnent la vitalité des industries créatives africaines  se sont rencontrés et ont tissé de nouveaux liens avec la France. A cette occasion, elle a remis 10 bourses « Courants du monde » à des artistes prometteurs.

 

LIRE AUSSI : Musique béninoise : “Géant”, ce clip de Tyldah à voir pour rêver grand

UATM Gasa formation

UATM Gasa formation


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.