La cheffe du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), Maria Isabel Salvador, a écarté ce mardi 7 novembre 2023 toute perspective d’une nouvelle transition pour remplacer le Premier minister Ariel Henry à la tête du pays.
Au cours des dernières semaines, les débats se sont intensifiés en Haïti concernant la durée de la transition dirigée par le Dr. Ariel Henry. Certains signataires de l’accord du 21 décembre 2022 estiment que le Premier minister devrait céder le pouvoir une fois qu’un dirigeant légitime sera élu. En revanche, d’autres acteurs, notamment les membres du regroupement « Front Uni », affirment que le Dr. Ariel Henry est légalement tenu de quitter ses fonctions le 7 février 2024, conformément à l’article 20 de l’accord du 21 décembre 2022, publié dans le journal officiel haïtien, Le Moniteur.
Dans un message sur son compte officiel, Maria Isabel Salvador, cheffe du BINUH et représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU, a exprimé son ferme soutien à la tenue d’élections démocratiques en Haïti. Selon elle, seule l’organisation d’élections démocratiques, transparentes et participatives peut mettre fin à la transition politique. Elle a souligné qu' »on ne sort pas d’une transition en instaurant une nouvelle transition » et a insisté sur la nécessité de garantir la sécurité pour parvenir à ces élections.
“Mon opinion: le seul chemin pour sortir d’une transition politique ce sont des élections démocratiques, transparentes et participatives. On ne sort pas d’une transition par une nouvelle transition. Pour arriver à ces élections il faut d’abord garantir la sécurité”, a-telle écrit sur X
María Isabel Salvador a poursuivi en précisant que ceux qui prônent une nouvelle transition cherchaient à imposer leurs intérêts individuels au détriment de l’intérêt du peuple haïtien. « Ceux qui proposent une « nouvelle transition » s’éloignent des principes démocratiques et veulent imposer leurs intérêts individuels en oubliant les intérêts du peuple », a-telle continué
Pour l’officiel des Nations Unies, pour élire démocratiquement les autorités, établir l’état de droit et reconstruire les institutions républicaines en vue du développement durable, Haïti a besoin de la paix.
Lors de son intervention devant le Conseil de Sécurité des Nations-Unies le lundi 23 octobre 2023, la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti avait souligné l’importance de l’adoption de la résolution 2699 autorisant le déploiement d’une mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS). Ce déploiement est essentiel pour aider la Police nationale d’Haïti à rétablir un climat de sécurité dans le pays, soutenait-elle.
A l’ONU, Salvador avait également annoncé son engagement continu dans l’initiative de dialogue avec les acteurs haïtiens pour les encourager à participer pleinement aux efforts de dialogue national en vue de faciliter la tenue des élections et la restauration des institutions démocratiques.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.