Le blé se relève de son plus bas niveau depuis deux semaines en raison de l’incertitude concernant le couloir d’exportation vers l’Ukraine – Aujourd’hui
Les contrats à terme sur le blé du Chicago Board of Trade sont repartis à la hausse après avoir atteint leur niveau le plus bas en deux semaines, jeudi, sur fond de craintes concernant les risques d’approvisionnement liés à la guerre en Ukraine.
Le vice-premier ministre ukrainien Oleksandr Kubrakov
a refusé
que le nouveau corridor d’exportation de la mer Noire avait été suspendu.
Mais la société de conseil Barva Invest, basée à Kiev, la société de sécurité britannique Ambrey et un média spécialisé, Ukrainian Ports, ont rapporté que l’Ukraine avait suspendu l’utilisation du corridor en raison d’une menace possible de la part des avions de guerre russes et des mines marines.
L’Ukraine, grand exportateur de céréales, a utilisé le corridor pour tenter de relancer ses expéditions maritimes sans l’approbation de la Russie, après que Moscou a renoncé en juillet à un accord négocié par les Nations unies qui permettait à certaines exportations de denrées alimentaires d’être acheminées.
« La force du blé réside dans le manque de fiabilité des expéditions en provenance de la mer Noire », a déclaré Don Roose, président de la société de courtage U.S. Commodities dans l’Iowa.
Le contrat de blé CBOT le plus actif était en hausse de 8-1/4 cents à 5,76-3/4 dollars le boisseau à 12 h 15 HAC (1715 GMT), après avoir chuté plus tôt à son prix le plus bas depuis le 12 octobre à 5,63-1/4 dollars.
Les contrats à terme sur le maïs et le soja du CBOT se sont affaiblis, les opérateurs surveillant les prévisions de pluies bénéfiques au Brésil et en Argentine, après que la sécheresse ait ralenti les plantations. Les pluies de la nuit ont été un peu décevantes au Brésil, a déclaré Roose.
« Tous les regards sont tournés vers les conditions météorologiques de l’Amérique du Sud. « Au cours des prochains jours, il y a encore des chances qu’il pleuve.
En ce qui concerne les exportations, le ministère américain de l’agriculture a fait état de ventes privées de 110 000 tonnes de soja américain à la Chine.
L’USDA a indiqué séparément que les ventes à l’exportation de soja américain 2023/24 au cours de la semaine se terminant le 19 octobre s’élevaient à 1 378 200 tonnes métriques, ce qui correspond aux attentes du marché. Les ventes hebdomadaires à l’exportation de maïs américain de 1 351 100 tonnes métriques pour 2023/24 ont dépassé les attentes de 600 000 à 1 200 000 tonnes.
Les contrats à terme sur le soja du CBOT ont baissé de 6 cents à 12,82-1/4 dollars le boisseau, après avoir chuté plus tôt à leur plus bas niveau depuis le 13 octobre. Le maïs est resté inchangé à 4,80 dollars le boisseau.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.