Publié le 7 sept. 2023 à 11:10
La Bourse de Paris tente de se ressaisir après six séances de baisse d’affilée, série la plus longue depuis octobre dernier. La tendance est essentiellement soutenue par le rebond des valeurs du luxe et la fermeté persistante de celle de l’automobile. Les investisseurs restent néanmoins sur le qui-vive face au ralentissement de l’économie européenne, où la croissance du PIB du deuxième trimestre a été révisée à 0,1%, contre +0,3% en première approche, et les signes de réaccélération de l’inflation aux Etats-Unis.
Peu après 11 heures, le Cac 40 reprend 0,44% à 7.226,01 points (+0,03%) dans un volume d’affaires d’à peine 500 millions d’euros.
Aux Etats-Unis, où l’économie fait preuve de résilience, l’indice ISM d’activité dans les services a atteint en août son plus haut depuis février à 54,5 points, mais la composante des prix payés s’est elle aussi renforcée à 58,9 points, niveau inédit depuis avril. De quoi relancer la spéculation sur un nouveau resserrement monétaire de la Réserve fédérale américaine d’ici la fin de l’année, ce qui continue de doper le dollar face aux autres devises.
A suivre, cet après-midi, les inscriptions hebdomadaires au chômage, la productivité non agricole et l’évolution des stocks hebdomadaires de pétrole alors que le baril de Brent de la mer du Nord se maintient autour d’un pic de 10 mois à plus de 90 dollars.
Vers un accord entre l’UE et les Etats-Unis visant l’acier chinois
Les valeurs minières et sidérurgiques accusent la plus forte baisse sectorielle en Europe, l’indice Stoxx 600 des ressources de base cédant 1,7%. Les Etats-Unis et l’Union européenne travaillent à un accord en vue d’imposer de nouveaux droits de douane sur la production excédentaire d’acier en provenance de Chine et d’autres pays, rapporte l’agence Bloomberg. ArcelorMittal cède notamment 1,16%.
Les craintes sur l’évolution des taux d’intérêt pèsent sur le Stoxx 600 de la technologie, en baisse de 1,7%. STMicroelectronics lâche notamment 3%. Pékin envisage d’interdire l’usage de l’iPhone dans les agences gouvernementales, contraintes qui serait étendue aux nombreuses entreprises et organisations d’Etat, selon Bloomberg. STMicroelectronics figure parmi les fournisseurs d’Apple.
Airbus gagne 1,8%. Le groupe a annoncé avoir livré 52 avions et reçu 117 commandes brutes en août 2023. Au cours des huit premiers mois de l’année, l’avionneur a livré 433 appareils.
Rexel cède 1,1%. L’équipementier électrique a réalisé une émission d’obligations seniors liées au développement durable, non assorties de sûretés et remboursables en 2030, pour un montant de 400 millions d’euros. Ces titres présentent un coupon de 5,25%. Le produit de cette émission obligataire sera affecté aux besoins généraux de Rexel, y compris le financement de l’acquisition de Wasco.
Scor avance de 1,9%. Le réassureur a annoncé le lancement de son nouveau plan stratégique, baptisé « Forward 2026 », couvrant la période de 2024 à 2026 et devant permettre au réassureur d’« accélérer la création de valeur ».
Valneva avance de 1,9%. Le groupe français et son partenaire et actionnaire américain Pfizer ont publié des données positives d’immunogénicité et d’innocuité pour l’utilisation d’une dose de rappel de leur vaccin expérimental contre la maladie de Lyme, VLA15, chez les enfants et les adolescents.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.