Le calendrier astronomique de juin a le Brésil dans l’espace, une nouvelle mission habitée de Chine et Supermoon

Nous entrons dans le sixième mois de cette année très chargée dans l’espace ! Et juin ne pouvait pas être différent : il est plein d’événements, à commencer par deux missions habitées le même jour !

L’un d’eux, avec un goût particulier pour le Brésil. Après tout, ce sera la deuxième fois dans l’histoire qu’un Brésilien est lancé dans l’espace. L’autre, d’une importance fondamentale pour la Chine, fait faire un grand pas en avant au pays dans la très disputée course à l’espace.

Le mois apporte également des missions de fret vers la Station spatiale internationale (ISS), des lancements de satellites et des phénomènes naturels fascinants tels que la première Super Lune de l’année.

Il convient de noter que toutes les heures mentionnées ici sont basées sur le fuseau horaire de Brasilia (DF) et varient en fonction de la partie du pays dans laquelle vous vous trouvez.

Calendrier astronomique de juin

4 juin : Le vaisseau spatial New Shepard de Blue Origin sera lancé à 10 heures du matin depuis l’installation Launch Site One de la société à Van Horn, dans l’ouest du Texas, avec six passagers à bord, pour un bref vol suborbital d’environ 11 minutes au-dessus de la ligne Kármán (à 100 kilomètres d’altitude) , considérée comme la frontière de l’espace par les instances internationales.

Lors de la 5ème mission habitée de Blue Origin, Victor Hespanha, ingénieur civil de production, sera le 2ème brésilien à être lancé dans l’espace. Image : Archives personnelles – Instagram

Parmi les membres de cette mission, qui sera la cinquième mission habitée de la société, figurera Victor Correa Hespanha, un ingénieur civil de production du Minas Gerais, qui deviendra le deuxième Brésilien de l’histoire à se rendre dans l’espace. Le premier était l’ancien astronaute et ancien ministre de la Science, de la Technologie et de l’Innovation, Marcos Pontes. Victor a remporté son siège grâce à une loterie organisée par la Crypto Space Agency (CSA), après avoir acquis trois NFT (jetons non fongibles) via la plateforme.

Le lancement sera retransmis en direct sur Apparence numériqueà partir de 9h30, sur nos profils officiels sur YouTube, Facebook, Instagram, TwitterLinkedIn et TikTok.

Ce même jour, à 23h40 (dimanche matin en Chine), une fusée Longue Marche-2F décollera du centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le désert de Gobi, avec trois taïkonautes à bord de la mission Shenzhou-14.

L’équipage, dont les membres n’ont pas encore été révélés par la China Manned Space Administration (CMSA), se rendra à la station spatiale Tiangong pour un séjour d’environ six mois. Pendant cette période, ils travailleront principalement sur la préparation du module de base Tianhe pour l’ajout de deux nouveaux modules.

7 juin : SpaceX lancera la mission de ravitaillement en fret Dragon CRS-25 vers l’ISS. Une fusée Falcon 9 décollera du Kennedy Space Center de la NASA en Floride à 12h25.

13 juin : Une fusée Rocket Lab Electron lancera la mission Opérations du système de positionnement autonome Cislunar et expérience de navigation (CAPSTONE) par la NASA vers la Lune depuis la péninsule de Mahia en Nouvelle-Zélande.

14 juin : La pleine lune de juin arrive à 8h52, avec une particularité : ce mois-ci, la Lune atteint sa pleine phase en même temps que son orbite elliptique fait son approche maximale de la Terre – un point appelé périgée. Lorsque cela se produit, on l’appelle souvent le phénomène de Supermoon, un terme qui trouve son origine chez les astrologues à la fin des années 1970. Ce ne sera que la première occurrence de 2022 : une autre Supermoon se produira en juillet.

Le calendrier astronomique de juin a le Bresil dans lespace
La Super Lune se produit lorsque la Lune atteint sa phase complète (pleine) en même temps que son orbite elliptique se rapproche le plus de la Terre – un point appelé périgée. Le point le plus éloigné est appelé l’apogée. Image : VectorMine –

21 juin : Le solstice d’hiver a lieu à 6 h 08, marquant le premier jour de l’hiver dans l’hémisphère sud et aussi le jour le plus court de l’année.

24 juin : Toutes les planètes du système solaire visibles à l’œil nu depuis la Terre (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne) apparaîtront dans le ciel en même temps tout au long du mois. Pourtant, le 24, juste avant l’aube (vers 5h05), ils seront au maximum de leur luminosité, comptant sur la présence de la Lune entre Vénus et Mars.

Le calendrier astronomique de juin a le Bresil dans lespace

Image du ciel nocturne du 24 juin 2022, lorsque toutes les planètes visibles à l’œil nu apparaîtront en même temps dans le ciel, avec la Lune entre Mars et Jupiter. Image : Stellarium

Cela ne signifie pas que les planètes seront en conjonction. Ils semblent être alignés dans le ciel car ils orbitent autour du Soleil dans pratiquement le même plan, appelé « plan écliptique ». Et le fait qu’ils soient tous du même côté du système solaire permet de les observer en même temps.

Les sorties suivantes sont également prévues pour juin :

  • La Russie utilisera une fusée Soyouz pour lancer le vaisseau spatial de ravitaillement en fret Progress 81 vers l’ISS depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan ;
  • Une fusée Arianespace 5 lancera les satellites de communication MEASAT 3d et GSAT 24 depuis le Centre spatial de Kourou en Guyane française ;
  • Le satellite expérimental d’avertissement de missiles à large champ de vision (WFOV) de l’US Space Force sera lancé sur une fusée Atlas V de United Launch Alliance (ULA) dans le cadre d’une mission intitulée USSF 12 depuis le complexe de lancement. ;
  • Un autre satellite de l’US Space Force, qui fait partie de la mission USSF 44, sera lancé par SpaceX, décollant du Kennedy Space Center de la NASA en Floride ;
  • Une fusée Falcon 9 lancera le satellite de communication géostationnaire Nilesat 301 depuis la station de la Force spatiale de Cap Canaveral en Floride ;
  • Astra lancera la première paire de CubeSats de la mission NASA TROPICS depuis la station de la Force spatiale de Cap Canaveral en Floride ;
  • Une fusée Arianespace Vega lancera le satellite LARES 2 de l’Agence spatiale italienne depuis le Centre spatial de Kourou en Guyane française.

Avez-vous regardé nos nouvelles vidéos sur Youtube? Abonnez-vous à notre chaîne !


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.