Le Cameroun lance la première campagne de vaccination systématique des enfants contre le paludisme

Le Cameroun a lancé, lundi 22 janvier, une vaste campagne de vaccination des enfants contre le paludisme. C’est une première sur le continent après la phase pilote qui avait été menée dans trois autres pays. Cette première campagne de vaccination systématique et à grande échelle au monde contre le paludisme est une « étape historique », selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans la lutte contre cette maladie parmi les plus meurtrières chez les enfants africains.

Le Cameroun, l’alliance pour le vaccin (appelée Gavi) et l’OMS en parlent comme d’une « étape historique » dans la lutte contre le paludisme. Lundi à Soa, banlieue de la capitale Yaoundé, un bébé a reçu sa première injection devant les caméras.

Le gouvernement veut proposer le vaccin RTS,S gratuitement et en même temps que les autres vaccins classiques de routine à tous les enfants de moins de six mois. Au total, 42 districts de santé sont d’abord visés, avec les 300 000 doses livrées en novembre. Une campagne financée en partie par l’Alliance pour le vaccin, Gavi.

Le paludisme, maladie transmise par les piqûres de certains moustiques, tue près de 500 000 enfants de moins de cinq ans chaque année en Afrique subsaharienne, un chiffre qui représente 80 % des décès en Afrique. En Afrique, « un enfant de moins de 5 ans meurt du paludisme pratiquement toutes les minutes », souligne l’OMS, qui salue lundi « l’introduction » du vaccin « dans les programmes de vaccination essentiels » et « de routine » dans les pays à risque.

Lire la suite sur RFI

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.