(Agence Ecofin) – Selon les statistiques officielles, 20% des accidents de la route au Cameroun sont causés par le mauvais état des véhicules. Le contrôle technique est en vigueur depuis des années dans le pays, mais sa rigueur et sa qualité a considérablement baissé.
Le ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Ngallé Bibéhé Massena, a annoncé une nouvelle plateforme numérique pour combattre la circulation de faux certificats de visite technique de véhicules. Elle permettra de vérifier l’authenticité de ce document délivré par les centres de contrôle agréés.
« Cette plateforme, accessible au public via le lien www.mintct.cm, sera désormais utilisée non seulement par les équipes en charge des contrôles routiers, mais aussi par les compagnies d’assurances et partout où la présentation d’un certificat de visite technique est nécessaire », précise le ministre. Elle entre dans le cadre de la réforme de sécurisation du processus de contrôle technique, et la lutte contre les accidents de la route liés au mauvais état des véhicules.
Des réseaux frauduleux, parfois mis en place avec la complicité d’agents des centres de contrôle, ont institué des circuits parallèles de délivrance de certificat. Pour lutter contre cette fraude, le gouvernement avait déjà instauré en 2020 un certificat de visite technique plus sécurisé.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.