Le Cameroun redynamise son partenariat avec la China Eximbank

Une délégation chinoise composée de sept personnes est au Cameroun sous la conduite de Li Zhongyu, vice-président chargé de la gestion du risque au sein de cette institution bancaire. Elle a été reçue ce 27 octobre 2023 par le ministre des Finances, Louis-Paul Motaze.

La visite de quatre jours de la délégation chinoise en terre camerounaise rentre dans le cadre de la redynamisation du partenariat stratégique entre le Cameroun et la China Eximbank  (CEXIM). En bonne place des échanges avec les autorités camerounaises, la relance des opérations de mobilisation de financements auprès de la CEXIM.

Objectifs de la mission

Cette mission qui s’étale du 26 au 29 octobre 2023, vise, certes à redynamiser la coopération entre les deux parties mais aussi, à partager la nouvelle vision de la Banque. Il s’agira donc à cet effet de:

– dresser un état des lieux de ce partenariat ;

– s’approprier les nouvelles orientations stratégiques de la banque en matière de financements des projets ;

– partager l’expérience en matière de gestion de la dette avec d’autres partenaires au développement ;

– apprécier le risque pays.

Un partenariat fructueux

Il faut dire que la China Eximbank (CEXIM) est un partenaire stratégique du Cameroun en ce sens qu’il est le premier partenaire financier avec un volume d’engagement évalué à près de 3000 milliards de Fcfa et un encours de la dette estimé à 1280 milliards de Fcfa. Par ailleurs, son intervention au Cameroun a permis la réalisation de nombreux projets, parmi lesquels les barrages de Memve’ele et Mekin, les autoroutes Yaoundé-Douala et Kribi-Lolabe, le développement du Backbone et de la fibre optique. 

En marge des échanges avec les autorités gouvernementales, une rencontre de partage d’expériences est prévue avec l’Agence Française de Développement (AFD). La mission chinoise se déploiera par la suite sur les sites des projets: PAEPYS, NBN II, autoroute Yaoundé-Douala avant de tenir une séance de travail avec les responsables des compagnies chinoises installées au Cameroun.

Aline-Florence Nguini

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.