Le Cameroun renverse la Gambie sur le gong, le Sénégal évite le piège guinéen

La joie des Camerounais à gauche et des Sénégalais à droite.
AFP / KENZO TRIBOUILLARD / AFP / ISSOUF SANOGO

Les Lions indomptables ont renversé la Gambie en toute fin de match pour arracher leur qualification (3-2). De leur côté, les Sénégalais ont fait le minimum pour s’imposer contre la Guinée (1-0) et valider sa qualification à la première place de ce groupe.

Le Cameroun a battu la Gambie (3-2) dans une fin de match débridée et s’est qualifié pour les 8e de finale de la Coupe d’Afrique, mardi à Bouaké. Les «Lions Indomptables» avec le même nombre de points (4) et la même différence de buts que la Guinée (-1) terminent deuxième au nombre de buts marqués, (5 contre 2). La Gambie est éliminée. Karl Toko-Ekambi (56), James Gomez contre son camp (87 csc) et Christopher Wooh (90+1) ont marqué pour le Cameroun, contre des buts d’Ablie Jallow (72) et Ebrima Colley (85) pour la Gambie.

Le Sénégal, déjà qualifié, a été bousculé mais a fini par s’imposer 2 à 0 face à la Guinée qui l’accompagnera en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), au terme d’un match terne, mardi à Yamoussoukro. Auteur d’un sans-faute dans le groupe C, le Sénégal champion en titre finit premier avec 9 points devant la Guinée (4 pts) et le Cameroun (4 pts) qui est venu à bout de la Gambie (3-2), lors du deuxième match disputé en simultané.

Les deux équipes ont eu du mal à entrer dans le match, entre le champion en titre, déjà qualifié, et la Guinée qui n’avait besoin que d’un match nul pour accéder au deuxième tour. Mais peu à peu, l’enjeu de la première place du groupe, synonyme d’un huitième de finale potentiellement plus facile, a mis du sel dans ce duel entre voisins et la tension est montée d’un cran entre les 22 acteurs, obligeant l’arbitre à distribuer des cartons. Abdoulaye Seck a lancé le Sénégal en reprenant un coup franc de Krépin Diatta (61e) avant que Iliman Ndiaye ne double la mise dans le temps additionnel (90e).

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.