Déjà cinq ans, après avoir formulé dans un article l’importance de formuler une approche pédagogique qui permettrait d’expliquer aux enfants et écoliers haïtiens le sens et l’essence de la brulante question encore d’actualité du “Fonds Petrocaribe”, le présent article vient faire suite à la dernière en date, qui invite les écoles haïtiennes à initier des débats pouvant aider les enfants à comprendre la problématique des gangs en Haïti, publié le 10 octobre 2023. Une fois de plus et non de trop, les écoles haïtiennes, toutes confondues, privées, publiques et congréganistes devraient inscrire au moins une journée de causerie et de débats sur la question de la construction du canal de la rivière Massacre.
Débattre des sujets utiles et actuelles, importantes et capitales dans les salles de salle en Haïti, une ou deux fois par mois, s’impose comme une nouvelle approche pédagogique pour encourager les jeunes à croire dans l’éducation dans ce pays, qui tue, piétine, ridiculise et pousse la majorité de ses filles et fils vers l’extérieur ou le suicide. À travers des débats et des questions-réponses, des exposés et des citations, les élèves en compagnie de leurs professeurs, enseignant les différentes disciplines seraient invités à aborder les différents aspects, les origines, les spécificités, les acteurs et les impacts de ces problématiques sur l’avenir de notre jeunesse.
Dans le cadre des cours de sciences sociales (histoire et géographie), d’économie, de philosophie, de littérature, des langues, de physique, chimie, mathématique, philosophie, éducation artistique et culturelle, éducation physique et sportive, les élèves haïtiens seraient invités à animer les débats en présentant le concept dans ses différents angles de vue et d’interprétation. D’autres élèves profiteraient pour exposer des images, des affiches, des fiches, des dessins, des images imprimées représentant à la fois la carte géographique de l’île, les lignes frontalières et la trajectoire de la rivière et du canal en construction. Quels sont les dits et les non-dits dans cette question de canal, en se référant aux conventions, aux négociations, aux communications et à la manipulation des informations de part et d’autre ?
De nombreuses dimensions, parmi les plus pertinentes à la fois technique et scientifique, environnementale et économique, politique et diplomatique, éducative et culturelle, entre autres, seront prises en compte dans le cadre de cette journée destinée à la promotion de l’intelligence collective. Les écoles haïtiennes plus que jamais ont grand soif de ces activités utilitaires qui peuvent offrir l’occasion à l’ensemble des membres de chaque communauté éducative, d’animer les débats et d’alimenter des réflexions et d’enrichir la compréhension du sujet au bénéfice du plus grand nombre des acteurs, en particulier des élèves qui représentent la relève de notre pays.
Dans chaque cours dispensé dans les écoles haïtiennes, à travers des approches thématiques et suivant la démarche de l’interdisciplinarité, il sera possible de démontrer le sens, l’importance et l’essence de la construction de ce canal. Historiquement pourquoi c’est maintenant que la population haïtienne décide de s’impliquer activement dans la construction de cette infrastructure ? Géographiquement comment ce canal va influencer la production locale et les relations entre les deux pays ? Économiquement, à qui va profiter cet investissement à la fois populaire et solidaire ?
D’un point de vue philosophique, que symbolise une telle construction dans la pensée haïtienne par rapport aux réactions de la partie dominicaine hostile, malgré qu’elle dispose déjà de plus de dix constructions similaires ? Culturellement que symbolise ce canal dans les relations entre les deux pays et comme contribution en terme de créativité, de solidarité et d’enrichissement du patrimoine national ? Quelles sont les initiatives qui pourraient découler de la dynamique du canal de la rivière Massacre ?
De plus en plus d’oeuvres artistiques, au niveau des arts plastiques (dessins, tableaux,illustrations, caricatures, design, etc.) ont déjà vu le jour, en dehors des compositions musicales, des danses, des blagues, des citations, des poèmes et des piécettes au niveau des arts de la scène, entre autres qui prennent forme dans cette nouvelle dynamique socioculturelle et solidaire haïtienne et insulaire. Comment l’organisation des activités pédagogiques, didactiques, académiques, scientifiques, thématiques, artistiques, scientifiques organisées dans les écoles haïtiennes pourrait contribuer à enrichir la conscience nationale et l’intelligence collective ?
Défendre l’avenir de ce pays devra passer inévitablement par la démocratisation des savoirs, pour une meilleure compréhension des problèmes réels et actuels au sein du système éducatif haïtien. Quels sont les liens possibles entre la construction du canal avec les objectifs de développement durable au sein de ces communautés frontalières ? Pourquoi les élèves haïtiens doivent-ils s’informer et se former pour mieux apprendre, comprendre, entreprendre et profiter de chacune de ces crises majeures qui affectent la société haïtienne de l’intérieur comme de l’extérieur ? Pourquoi et comment expliquer de façon intelligente la question du canal de la rivière Massacre aux écoliers, aux élèves, aux professeurs, aux parents et à la population haïtienne ?
Dominique Domerçant
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.