le candidat du pouvoir, Amadou Ba, reconnaît sa défaite face à son adversaire antisystème, Bassirou Diomaye Faye
Le candidat du pouvoir à la présidentielle au Sénégal, Amadou Ba, a reconnu lundi 25 mars la victoire de l’opposant antisystème Bassirou Diomaye Faye dès le premier tour de l’élection, dimanche, et l’a félicité, par le biais d’un communiqué.
« Au regard des tendances des résultats de l’élection présidentielle et en attendant la proclamation officielle, je félicite le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa victoire dès le premier tour », a déclaré M. Ba. Le porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana, a annoncé de son côté qu’Amadou Ba avait aussi appelé son adversaire pour le féliciter.
Le président sénégalais sortant, Macky Sall a, lui, aussi « félicit[é] le vainqueur, M. Bassirou Diomaye Faye, que les tendances donnent gagnant ». Sur le réseau social X, il a ajouté : « C’est la victoire de la démocratie sénégalaise », saluant « le bon déroulement de l’élection ».
Les résultats officiels devraient être connus dans le courant de la semaine. La commission électorale nationale a jusqu’à vendredi pour publier des résultats provisoires, avant leur validation par le Conseil constitutionnel.
« Changement de système »
Après trois années d’agitation et de crise, les Sénégalais connaissent donc le nom de leur prochain chef de l’Etat à l’issue d’un scrutin qui a tranché entre continuité et changement peut-être radical.
Bassirou Diomaye Faye va devenir le cinquième président de ce pays ouest-africain de 18 millions d’habitants, et le plus jeune de son histoire. Sorti d’onze mois d’emprisonnement dix jours avant l’élection, en même temps que son guide et chef de son parti dissous Ousmane Sonko, M. Faye se veut le « candidat du changement de système » et d’un « panafricanisme de gauche ». Son programme insiste sur le rétablissement de la « souveraineté » nationale, bradée selon lui à des pays étrangers.
Il a promis de combattre la corruption et de mieux répartir les richesses, et s’est engagé à renégocier les contrats miniers, gaziers et pétroliers conclus avec des compagnies étrangères.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.