le chef du Hezbollah se dit « prêt à faire face » à la flotte américaine

Israël refuse toute « trêve temporaire » à Gaza sans « la libération des otages »

      Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a dit, vendredi, refuser « une trêve temporaire sans la libération des otages » enlevés le 7 octobre en Israël par le Hamas. Peu avant, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, avait affirmé avoir discuté avec Benyamin Netanyahou de la possibilité de « pauses humanitaires » dans le conflit entre Israël et le Hamas afin de protéger les civils palestiniens et d’augmenter la distribution de l’aide. Selon l’armée israélienne, au moins 240 otages se trouvent toujours entre les mains du mouvement palestinien.      


Le chef du Hezbollah libanais prend la parole pour la première fois

      Dans son premier discours depuis le début de la guerre le 7 octobre entre Israël et le Hamas palestinien, le chef du Hezbollah libanais pro-iranien a affirmé vendredi que les États-Unis étaient « entièrement responsables » de la guerre à Gaza. « L’Amérique est entièrement responsable de la guerre en cours à Gaza et Israël n’est qu’un instrument », a dit Hassan Nasrallah. « Elle empêche le cessez-le-feu et l’arrêt de l’agression. »      


Israël exhorte ses ressortissants à ne pas se rendre à l’étranger « en raison de la montée de l’antisémitisme »

      Israël a recommandé vendredi à ses ressortissants de ne pas voyager à l’étranger, évoquant « une augmentation significative de l’antisémitisme » dans le monde depuis le début de la guerre avec le Hamas, le 7 octobre. Les autorités israéliennes « voient une augmentation significative de l’antisémitisme » et une « incitation » à celui-ci, ainsi que « des attaques qui peuvent mettre en danger la vie des Israéliens et des Juifs à travers le monde », a affirmé le Conseil israélien de la sécurité nationale à l’appui de sa recommandation.      


L’Institut français de Gaza vié par une frappe israélienne

      Le ministère des Affaires étrangères annonce que l’Institut français de Gaza a été visé par une frappe israélienne. « Nous avons demandé aux autorités israéliennes de nous communiquer sans délai par les moyens appropriés les éléments tangibles ayant motivé cette décision », peut-on lire dans un communiqué.

      


Le ministère de la Santé du Hamas annonce 14 morts dans une frappe israélienne sur des déplacés fuyant vers le sud

      Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé vendredi qu’au moins quatorze Palestiniens avaient été tués dans un bombardement israélien alors qu’ils fuyaient le nord de la bande de Gaza en direction du sud du territoire. « L’occupation [Israël, NDLR] commet un nouveau massacre contre les civils déplacés. Quatorze personnes dont des femmes et des enfants sont tombés en martyrs », a indiqué le porte-parole du ministère de l’organisation terroriste, Ashraf al-Qidreh, dans un message à la presse. Selon des témoins, la frappe a eu lieu sur la route côtière reliant le nord au sud de la bande de Gaza.      


Les beaux-parents du Premier ministre écossais ont pu quitter Gaza

      Le Premier ministre écossais Humza Yousaf a annoncé vendredi que ses beaux-parents ont pu quitter Gaza, où ils se trouvaient bloqués depuis l’attaque sanglante menée par le Hamas contre Israël le 7 octobre, vers l’Égypte. « Nous sommes absolument ravis de confirmer que les parents de Nadia ont pu quitter Gaza via le passage de Rafah ce matin », ont déclaré dans un communiqué le chef du gouvernement écossais et son épouse, Nadia El-Nakla, d’origine palestinienne. Les parents de Nadia El-Nakla, qui vivent en Écosse, étaient en visite à Gaza pour voir sa grand-mère paternelle âgée de 92 ans quand le Hamas a lancé son offensive contre Israël. Humza Yousaf avait précédemment indiqué que d’autres membres de la famille se trouvent toujours dans la région.      



Guerre Hamas-Israël : « Le Qatar a décidé de parler avec tout le monde »

      Par sa faculté à échanger tant avec le Hamas qu’avec Israël, le Qatar s’impose comme l’un des interlocuteurs clés pour la libération des otages israéliens, selon Didier Billion, de l’lris.
Lire notre entretien  Guerre Hamas-Israël : « le Qatar a décidé de parler avec tout le monde »

      


À Tel-Aviv, Blinken estime qu’Israël a « le droit » et « l’obligation » de « se défendre »

      Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a redit vendredi, lors d’une nouvelle visite à Tel-Aviv, qu’Israël avait « le droit » et « l’obligation » de se « défendre » pour s’assurer que l’attaque du 7 octobre ne puisse « plus jamais se reproduire ». « Nous restons convaincus qu’Israël a non seulement le droit mais aussi l’obligation de se défendre et de faire tout ce qui est en son pouvoir pour que le 7 octobre ne se reproduise plus jamais , a-t-il dit en allusion à l’attaque sans précédent du Hamas palestinien sur le sol israélien, après une rencontre avec le président israélien Isaac Herzog.      


Cisjordanie : une situation alarmante et urgente pour l’ONU

      Elizabeth Throssell, la porte-parole du Haut-Commissariat, lors du briefing régulier de l’ONU à Genève, estime que la situation en Cisjordanie est « alarmante et urgente ». « Les forces israéliennes ont de plus en plus recours à des tactiques et à des armes militaires dans le cadre d’opérations de maintien de l’ordre. La violence des colons, qui atteignait déjà des niveaux records, a également augmenté de façon spectaculaire, avec en moyenne sept attaques par jour, et plus d’un tiers de ces attaques ont vu l’usage d’armes à feu », déplore-t-elle.      


Des familles israéliennes portent plainte pour crimes contre l’humanité

      L’avocat français François Zimeray a annoncé déposer une plainte pour crime de guerre, crimes contre l’humanité et génocide auprès de la Cour pénale internationale (CPI) au nom de neuf familles de victimes israéliennes de l’attaque du Hamas du 7 octobre. Me Zimeray demande également au procureur de la CPI de « considérer l’opportunité d’émettre un mandat d’arrêt international à l’encontre des dirigeants du Hamas », selon un communiqué.      



Erdogan déclare que « des crimes contre l’humanité ont été commis à Gaza depuis exactement 28 jours »

      Lors du 10e sommet des États turciques au Kazakhstan, le président turc Erdogan a appelé à instaurer au plus vite un « cessez-le-feu humanitaire » dans la bande de Gaza. « Nous travaillons sur de nouveaux mécanismes qui garantiront la sécurité de tous, qu’ils soient musulmans, chrétiens ou juifs », a-t-il déclaré, ajoutant : « Pour dire les choses crûment, des crimes contre l’humanité ont été commis à Gaza depuis exactement 28 jours. » Fin octobre, il avait déjà accusé Israël de « crimes de guerre » et l’Occident d’être « le principal coupable des massacres à Gaza », des déclarations qui avaient conduit Israël à rappeler ses diplomates en Turquie.      


Arrivée d’un nouvel ambassadeur des États-Unis en Israël

      Vacant depuis plusieurs mois, le poste d’ambassadeur des États-Unis en Israël va être désormais occupé par Jack Lew. Il a prêté serment ce jeudi et était à bord de l’avion du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken en visite en Israël vendredi.      


Pour l’ONU, les besoins de Gaza et de la Cisjordanie s’élèvent à 1,2 milliard de dollars

      Selon les Nations unies, les besoins de Gaza et de la Cisjordanie se chiffreraient aux alentours de 1,2 milliard de dollars. « Le coût pour répondre aux besoins de 2,7 millions de personnes – c’est-à-dire la totalité de la population de Gaza et 500 000 personnes en Cisjordanie occupée – est estimé à 1,2 milliard de dollars », précise l’agence chargée de la coordination humanitaire.       


Mort de six palestiniens tués dans un raid israélien en Cisjordanie

      Dans le cadre du conflit qui l’oppose au groupe terroriste du Hamas, l’armée israélienne a opéré une série d’incursions en Cisjordanie occupée. Cette opération s’est soldée par la mort de six Palestiniens, dont quatre âgés de 26 ans ou moins.      


Des milliers de travailleurs palestiniens renvoyés vers Gaza

      « Des milliers de travailleurs qui étaient bloqués en Israël depuis le 7 octobre ont été ramenés » à Gaza, a déclaré à l’AFP Hicham Adwan, en charge des points de passage. Environ 18 500 Gazaouis disposaient d’un permis de travail en Israël avant ce nouveau conflit.      


Véran : « La France condamne les attaques contre les sites des Nations unies »

      « La France condamne les attaques contre les sites des Nations unies et les personnels humanitaires dont le travail est indispensable aux populations civiles de Gaza », a déclaré Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, sur les antennes de BFMTV, après plusieurs frappes israéliennes sur le camp de réfugiés de Jabaliya.       


Les évêques demandent la libération des otages du Hamas

      Réunis à Lourdes, les évêques ont appelé à la libération des otages détenus par le Hamas. « Nous sentons l’inquiétude profonde de nos frères et sœurs juifs, (…) si souvent, si facilement objet de haine partout dans le monde. Avec eux, nous réclamons la libération des otages », a affirmé le président de la Conférence des évêques de France (CEF), Éric de Moulins-Beaufort.       


Dans le monde arabe, la désinformation est une aubaine pour les islamistes

      La guerre Hamas-Israël embrase la « rue » et les réseaux sociaux dans le monde dit « arabe ». Les médias, presque tous sous monopole islamiste, font barrage et érigent des murailles de désinformation. Une aubaine pour les islamistes.
Lire la chronique de Kamel Daoud : « Libérer la Palestine » dans le piège des concurrences
      


Le secrétaire d’État américain Blinken est arrivé à Tel-Aviv

      Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé à Tel-Aviv, où il entend notamment faire pression sur Israël pour assurer la protection des civils palestiniens pris au piège de la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza. Blinken, dont c’est le deuxième déplacement au Proche-Orient depuis le 7 octobre, doit s’entretenir dans la matinée avec Benyamin Netanyahou et participer à une réunion de son cabinet de sécurité, d’après les informations de l’AFP.      


Un discours attendu du chef du Hezbollah ce vendredi

      Le chef du Hezbollah prononce vendredi son premier discours depuis le début de la guerre entre le Hamas palestinien et Israël, qui devrait déterminer si sa puissante formation va engager le Liban de plain-pied dans le conflit. Le Hezbollah a annoncé dès l’attaque du 7 octobre par le Hamas contre Israël sa solidarité avec son allié palestinien et revendique des tirs réguliers contre les positions militaires israéliennes dans des secteurs frontaliers depuis le sud du Liban.

Jeudi, le Hezbollah a intensifié ses opérations, annonçant avoir attaqué simultanément « 19 positions et sites militaires » israéliens, entraînant des frappes de représailles de l’armée israélienne qui ont fait quatre morts dans les rangs du Hezbollah, selon le mouvement chiite.       


Israël renvoie les travailleurs gazaouis et « coupe tout contact » avec le territoire

      Israël a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi renvoyer à Gaza tous les travailleurs gazaouis bloqués depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre, et « couper tous les liens » avec le territoire contrôlé par l’organisation islamiste. « Les travailleurs de Gaza qui se trouvaient en Israël le jour du début de la guerre vont être renvoyés à Gaza », a indiqué le cabinet de sécurité israélien dans un communiqué. 
Lire aussi  Guerre Israël-Hamas : la grande peur des Ukrainiens

De façon générale, « Israël coupe tous les liens avec Gaza, il n’y aura plus de travailleurs palestiniens de Gaza », a souligné le cabinet. Quelque 18 500 Gazaouis bénéficiaient d’un permis de travail en Israël au moment du déclenchement de la guerre, selon le Cogat, l’organe du ministère israélien de la Défense supervisant les activités civiles dans les Territoires palestiniens.       


Antony Blinken attendu vendredi en Israël

      Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, attendu vendredi en Israël, a appelé à des « mesures concrètes » pour épargner les civils. Le secrétaire d’État américain commence sa deuxième tournée au Proche-Orient depuis le début de la guerre déclenchée par l’attaque sanglante du Hamas le 7 octobre. « Nous allons parler de mesures concrètes qui peuvent et doivent être prises pour minimiser les dommages causés aux hommes, aux femmes et aux enfants de Gaza », a déclaré Antony Blinken avant de quitter Washington.       


Israël annonce avoir encerclé la ville de Gaza

      Israël a annoncé jeudi avoir encerclé la ville de Gaza après une semaine de combats au sol contre le Hamas et des frappes meurtrières sur le territoire palestinien. Après une semaine de combats acharnés contre le Hamas dans le nord du territoire, les soldats israéliens ont « achevé l’encerclement de la ville de Gaza », où se trouve le « centre de l’organisation terroriste Hamas », a annoncé le porte-parole de l’armée, le général Daniel Hagari. Depuis la mi-octobre, l’armée israélienne appelle la population à fuir le nord de la bande de Gaza, notamment la ville de Gaza, très densément peuplée, où les bombardements ont rasé des quartiers entiers. 

Lire aussi  Après les massacres du Hamas, les idéaux perdus des kibboutz
      


Le point sur les dernières informations

      Au 28e jour de la guerre entre le Hamas et Israël, découvrez toutes les actualités liées au conflit dans ce direct du Point. Pour retrouver les informations des 24 dernières heures, rendez-vous sur notre live du jeudi 2 novembre.
      


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.