le chef du parlement béninois suggère une piste aux pays ouest-africains

Louis Vlavonou donne une piste pour lutter contre le terrorisme dans les pays d’Afrique de l’Ouest touchés. A l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année 2023, le président du parlement béninois a préconisé « une étroite collaboration entre les pays ouest-africains touchés » par le terrorisme pour venir à bout du problème.  

 

Le président Vlavonou fait observer que ce qui n’était qu’un phénomène localisé au nord du Mali, il y a environ une dizaine d’années, s’est propagé progressivement au point d’atteindre certains pays côtiers, dont le Bénin. Malgré des contingents militaires envoyés sur place sous mandat des Nations Unies pour voler au secours du peuple malien en détresse, le problème s’est répandu dans d’autres pays de la région. 

 

Le président du parlement béninois trouve que tous ces efforts déployés collectivement n’ont pas « permis d’endiguer, encore moins, de neutraliser » le terrorisme. « La principale leçon à tirer de cette expérience, c’est que le salut sera collectif ou ne le sera pas car, tant que le terrorisme survivra dans l’un quelconque des pays de notre sous-région », estime Louis Vlavonou. 

 

Il s’avère alors nécessaire « d’établir une étroite collaboration entre tous les Etats concernés pour pouvoir mener efficacement la lutte contre ce fléau qui est et doit demeurer la priorité des priorités ». 

 

 

UATM Gasa formation

UATM Gasa formation

Celtiis Benin

Celtiis Benin

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.