le chef du renseignement militaire ukrainien craint une séparation du pays, comme en Corée

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png
https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png
30
La situation en carte
Agrandir

Le contexte

Live animé par Florian Lefèvre et Charlotte Herzog

  • Joe Biden a violemment attaqué Vladimir Poutine, samedi à Varsovie, le qualifiant de « boucher » et jugeant qu’il ne pouvait « pas rester au pouvoir » après son invasion de l’Ukraine, une déclaration immédiatement tempérée par la Maison Blanche. Le président américain a également mis en garde la Russie en enjoignant Moscou de ne « même pas [penser] à avancer d’un centimètre en territoire de l’OTAN ».
  • Le président ukrainien, Volodomyr Zelensky, a appelé, dans sa dernière vidéo samedi soir, les Occidentaux à la fourniture de plus d’armes. « Nous devons non seulement protéger l’Ukraine mais aussi les autres pays d’Europe de l’Est, sous la menace d’une invasion russe (…) Qui dirige l’OTAN ? Est-ce toujours Moscou, à coups d’intimidation ? », a-t-il critiqué.
  • Le ministre des affaires étrangères ukrainien a affirmé, samedi, que Washington n’avait « pas d’objection » au transfert d’avions de combat polonais à l’Ukraine, quelques semaines après que le Pentagone avait dit rejeter une proposition similaire.
  • Sur le front militaire, les forces ukrainiennes ont repris le contrôle de la ville de Trostianets, dans le nord-est de l’Ukraine, où les combats avec les soldats russes faisaient rage, a affirmé le ministère de la défense ukrainien, samedi. Le ministère de la défense russe a fait état, lui, d’une bataille pour le contrôle de deux villages près de Donetsk, dans le Donbass.
  • A environ 120 km au nord-est de Kiev, la ville de Tchernihiv est encerclée par les forces russes et il est impossible d’en évacuer massivement les civils et les blessés, a annoncé son maire, Vladislav Atrochenko. La ville de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, relativement épargnée par les combats jusqu’ici, a subi des frappes russes samedi après-midi, faisant au moins cinq blessés, selon le gouverneur de la région.
  • Selon les autorités régionales ukrainiennes, l’armée russe a pris le contrôle de la ville de Slavoutytch, où réside le personnel de la centrale nucléaire de Tchernobyl, arrêtant brièvement le maire et suscitant des manifestations pro-ukrainiennes.
  • A l’aube du 32e jour de guerre, plus de dix millions d’Ukrainiens (sur environ quarante millions) ont fui leurs foyers, dont 3,8 millions sont partis à l’étranger, principalement en Pologne, selon le décompte de l’Organisation des Nations unies publié samedi. Presque 6,5 millions sont déplacés à l’intérieur de l’Ukraine.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine :

Reportage. « Ce n’est pas une émigration, c’est une fuite » : l’exil de Vladislav, Ioulia, Andreï, Russes de la classe moyenne

Enquête. En Ukraine, une économie au service de la guerre

Tribune. Jonathan Littell : « Mes chers amis russes, c’est l’heure de votre Maïdan »

Décryptages. Inflation, dette, pénuries… La guerre en Ukraine augmente la vulnérabilité des économies émergentes

Factuel. Auchan explique rester en Russie pour le bien de ses salariés et des clients

Décryptages. En Amérique latine, les accents pro-Poutine de la gauche

Vous pouvez retrouver notre live d’hier sur ce lien.

« Pourquoi ma question n’est pas publiée ?  » : comment « Le Monde » gère les contributions dans les suivis en direct

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.