Le chocolat « made in Sénégal » résiste face aux marques internationales

Au cours des dernières années, plusieurs franchises internationales se sont implantées au Sénégal notamment dans les secteurs de la restauration, de la grande distribution, l’hôtellerie, et maintenant dans le secteur du chocolat. Dans le même temps, plusieurs marques locales commencent à émerger dans différentes secteurs d’activités et plus particulièrement dans le secteur du chocolat pour faire face à l’agressivité des franchises internationales.

Publié le 26 août 2023  

Le Sénégal est souvent considéré par les franchiseurs internationaux comme « la porte d’entrée » de l’Afrique de l’Ouest. Le marché de la franchise y est très développé comme le montre les différents réseaux de franchises entrés récemment sur le marché sénégalais en vue d’une expansion.

Au début, la franchise concernait principalement le secteur de la restauration avec l’européen Brioche Dorée. Mais au cours du temps, on note l’entrée de KFC dans le secteur de la restauration rapide, mais aussi, en termes d’hypermarchés et de supermarchés, l’entrée du groupe Casino, Auchan, Utile et plus récemment Carrefour.

Dans l’économie de luxe et semi luxe, le groupe français Accor sous ses différentes enseignes (Ibis,Pullman) est présent au Sénégal. Jeff de Bruges ou encore Leonidas, des franchises européennes de chocolat sont également présentes au Sénégal.

Par ailleurs, il est important de souligner que l’arrivée et le développement des franchises européennes sur le marché sénégalais ne doit pas pour autant occulter les activités grandissantes des marques locales. Depuis quelques temps, on remarque une transformation « Made in Sénégal » dans le secteur du chocolat avec les marques Reine Cabosse et Venko.

Du chocolat « made in Sénégal »

La marque locale Reine Cabosse achète la beurre de cacao en Côte d’Ivoire qu’elle transforme au Sénégal. Venko fusionne du chocolat belge avec des ingrédients d’origine locale provenant du Sénégal. Peu de gens résistent à ces délices.

Leurs produits sont commercialisés dans des magasins ayant pignon sur rue où la clientèle peut trouver plusieurs types de chocolats de qualité et pas trop chers.

Chocolat fruité « made in Sénégal »

D’autres marques locales proposent des tablettes de chocolat crémeux à base de gingembre, de noix de cajou, de lamelle de Coco, etc. Les noix de cajou proviennent du Sénégal et son soigneusement sélectionnées pour leur qualité supérieure. En combinant ces ingrédients de qualité nous avons des tablettes de chocolat d’exception.

Le top des top !! Crystal chocolat, une marque qui transforme du cacao de la Côte d’Ivoire vendu à Dakar.

Le Sénégal n’est pas un pays producteur de fèves de cacao mais la multiplication de l’implantation de chocolatiers révèle l’intérêt grandissant des dakarois pour les douceurs chocolatées.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.