Le CHU se dote d’un institut de cancérologie à la technologie « hors du commun »

Il est doté d’outils technologiques comme il en existe seulement « une dizaine dans le monde ». Grâce à son nouvel institut de cancérologie et d’imagerie, qui doit être inauguré ce vendredi par la ministre de la Santé Catherine Vautrin, Brest se veut à la pointe de la lutte contre le cancer. Le bâtiment flambant neuf, qui représente un investissement total de 106 millions d’euros, dispose d’appareils de diagnostics de pointe, en particulier un scanner photonique et un TEP Grand Champ (tomographie par émission de positons).

Ce dernier appareil, qui a coûté une douzaine de millions d’euros à lui seul, permet de réaliser en quelques secondes des images extrêmement précises des tumeurs sur la totalité d’un corps humain. « C’est quelque chose de miraculeux, une technologie hors du commun », a vanté le professeur Pierre-Yves Salaün, chef du service d’imagerie moléculaire.

Un taux de mortalité supérieur en Bretagne

L’institut possède également un accélérateur de particules, baptisé Ethos, qui permet de réaliser des radiothérapies en adaptant la dose pendant le traitement, avec une précision inframillimétrique. « Une vraie rupture technologique », selon le professeur Olivier Pradier, chef du pôle de cancérologie.

L’ICI pourra accueillir 54.000 patients par an, dans une région, la Bretagne, dont le taux de mortalité par cancer est supérieur à la moyenne nationale. « Sur ces dernières années, on a une progression de 3 à 5 % par an » du nombre de patients en cancérologie, a indiqué Florence Favrel-Feuillade, directrice générale du CHU de Brest.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.