Publié le
Décidément, la section apnée du club des sports sous-marins dieppois (CSSMD) a un potentiel qui mérite qu’on s’y attarde.
Créée il y a trois ans à Dieppe, sa partie compétition est récente puisqu’elle a vu le jour en septembre dernier.
Pourtant, sa jeunesse n’est pas un frein à l’obtention de bons résultats comme viennent de le montrer les protégés du président Patrick Saladin.
Ainsi, les débuts lors de l’open régional, disputé à Elbeuf-sur-Seine, avaient été bons, voire convaincants avec des podiums et autres places d’honneur.
Cependant, on attendait confirmation et elle est intervenue lors de la deuxième sortie officielle des Dieppois.
C’était à Pont-Audemer, cadre du championnat interdépartemental d’apnée, entre l’Eure et le Calvados, proposé par le club des Lamantins.
La section du CSSMD avait donc été invitée par les organisateurs de cet événement et les apnéistes dieppois ont fait honneur à cette invitation.
La confirmation du bon potentiel
Dans un contexte relevé, ils ont renouvelé, voire amélioré pour certains, les performances effectuées lors de leurs débuts en compétition officielle.
Parmi les bons résultats, il faut notamment sortir du lot la quatrième place d’Eloy Tejedor en épreuve statique et la sixième de Benoît Cléret lors de l’épreuve dynamique avec palmes.
Pont-Audemer a donc été le cadre de la deuxième sortie officielle de la section apnée du Club des sports sous-marins dieppois.
Tous les licenciés, déjà présents à Elbeuf-sur-Seine, se sont surpassés pour porter haut les couleurs de leur club alors qu’il faut noter que ce rendez-vous constituait la première sortie en compétition pour Jacques Luciani qui s’est montré à la hauteur de l’événement.
Le ton est donné dès le début de la compétition grâce à Eloy Tejedor qui s’illustre lors de l’épreuve statique.
Grâce à un chrono de 5’45 » passé sous l’eau sans respirer, il termine au pied du podium à seulement trois petites secondes de la troisième place.
Les autres licenciés dieppois ne sont pas en reste avec des temps très intéressants.
Ainsi pour Jacques Aldea-Campos, c’est un bon chrono de 3’41, pour Benoit Cleret 3’27, pour Pascal Bertiaux 3’08 tout en étant convalescent et pour Jacques Luciani 2’48.
Place ensuite à l’épreuve dynamique en bipalmes et cette fois, la meilleure performance des Dieppois est à mettre à l’actif de Benoit Cléret qui pousse la distance jusqu’à 105 mètres.
Il se classe sixième derrière tous les cadors de la discipline dont le champion du monde 2023 Arnauld Manner et ses 176 mètres.
Ses partenaires sont loin d’être ridicules avec le cap des 76 mètres atteint par Jacques Aldea-Campos alors que les deux autres Pascal Bertiaux et Jacques Luciani restent à 75 mètres.
Enfin, la troisième épreuve était dite sans palmes et deux membres du CSSMD étaient de la partie.
Malgré une petite faute, Pascal Bertiaux réalise 63 mètres alors que Benoit Cléret se contente de 50 mètres, ce qui représente tout de même une amélioration de 15 mètres par rapport à la dernière sortie.
En fin de journée, les organisateurs ont proposé une épreuve amicale sous forme d’une course de vitesse spectaculaire se basant sur un relais de trois apnéistes sur la distance de 8*50 mètres.
À noter d’ailleurs que le club dieppois a été le seul, grâce à l’apport de Nyl Bossus, à pouvoir présenter deux équipes au départ.
Les bons conseils de Virginie Bruneau
Il faut encore souligner que tous les membres du CSSMD ont eu une pensée pour Clivia Binner qui aurait dû être de la partie, mais qui, souffrante, a dû déclarer forfait.
L’autre fait inédit a été de voir que l’équipe a été entraînée par Virginie Bruneau dont c’était un retour aux sources après une dizaine d’années passées à défendre les couleurs du club des Lamantins de Pont-Audemer.
Du côté du Club des sports sous-marins dieppois, rendez-vous est pris d’ores et déjà pour les championnats de Normandie 2025, l’édition de 2024 étant bouclée.
Les entraînements de la section apnée du club des sports sous-marins dieppois ont lieu le lundi soir de 20 h à 22 h à la piscine Coubertin de Neuville-lès-Dieppe et le vendredi soir à la piscine Delaune pour le groupe compétition..
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.