Le CNRS présent aux premières Assises franco-mexicaines pour la Recherche et l’Enseignement supérieur
La délégation du CNRS rencontrera aussi les équipes locales de deux International Research Projects du CNRS au Mexique. L’IRP BioPhysImmuno travaille sur la biophysique de la réponse immunitaire lors des interactions entre cellules immunitaires et cellules partenaires, dans la fibrose et le cancer. Ce projet fait partie du laboratoire national LaNSBioDyT
, soutenu par le Conacyt
et la UNAM, dans le cadre des priorités du gouvernement mexicain. Il s’attache en particulier à former les scientifiques sur les techniques complémentaires utilisées en France et au Mexique.
Financé par la UNAM et le CNRS, l’IRP ERIDANUS
vise à établir une collaboration scientifique autour des observations que le nouveau télescope robotique Colibri, développé conjointement par la France et le Mexique, pourra mener du ciel profond et de l’univers transitoire (sursauts gamma, supernovae, ondes gravitationnelles, neutrinos, etc.), après son installation fin 2023 dans l’État mexicain de Basse-Californie. Cet IRP implique environ 50 à 60 chercheurs et étudiants français et mexicains, dont William Lee, vice-président Recherche de la UNAM, qui accompagnera la délégation du CNRS.
Dernière rencontre prévue : le Centre d’études mexicaines centraméricaines, unité mixte des instituts français à l’étranger (UMIFRE) pilotée par le CNRS, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Université Paris Cité. Né suite à un accord signé en 1961 entre les gouvernements français et mexicain, il mène aujourd’hui des recherches sur toute l’Amérique centrale et l’ensemble des sciences humaines et sociales.
Enfin, les représentants du CNRS échangeront avec l’Ambassade de France sur la mise en place possible de nouveaux dispositifs de coopération, afin de renforcer les projets existants ou des projets naissants que le CNRS souhaite soutenir. « Ces outils de coopération nous permettent de mener une véritable politique scientifique et montrent tout le dynamisme de nos collaborations avec le Mexique, que nous souhaitons renforcer. », conclut Alain Schuhl.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.