le Conseil de sécurité de l’ONU condamne les attaques contre les Casques bleus

En mars, huit Casques bleus ont notamment été blessés dans une attaque à Saké, cité stratégique dans l’est du pays et un document interne de l’ONU a fait état en février d’un missile sol-air ayant visé un drone d’observation de la mission depuis une zone contrôlée par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

À la demande de Kinshasa, la force onusienne a entamé son retrait, en commençant par la province du Sud-Kivu que les Casques bleus doivent avoir quitté d’ici le 30 avril. Les phases suivantes pour le désengagement en l’Ituri et au Nord-Kivu ne sont pas programmées.

Un soutien militaire étranger pointé du doigt

Vendredi, le Conseil a répété son « soutien » à un retrait « progressif, responsable », appelant dans ce cadre les autorités congolaises à « prendre des mesures concrètes » pour éviter tout « vide sécuritaire » au Sud-Kivu. Il a également insisté sur le fait que les prochaines phases dépendraient des progrès mis en œuvre.

Les membres du Conseil ont d’autre part « condamné le soutien militaire étranger apporté au M23 et à d’autres groupes armés opérant en RDC et exigé l’arrêt de ce soutien et le retrait immédiat de toute partie extérieure » du territoire. Aucun pays n’est nommé dans cette déclaration mais certains pays comme la France et les États-Unis accusent régulièrement le Rwanda de soutenir le M23.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.