Le Conservatoire du Jeu vous donne rendez-vous au bar Ludique & Ludic, à Nevers, pour le lancement d’une exposition de jeux anciens

C’est le top départ de l’exposition itinérante de jeux anciens qui débute son aventure samedi 27 janvier, à 19 h, au bar à jeux Ludique & Ludic.

Organisée par le Conservatoire du Jeu, cette soirée de lancement se fera sous l’égide du divertissement, mais pas que !

Entre exposition et parties endiablées

Comment mieux parler du patrimoine ludique si ce n’est en partageant une partie de cartes, ou un tournoi de Dames ? « Notre but est de mettre en lumière notre collection de jeux », explique David Demoulin, cofondateur du Conservatoire du Jeu. Afin de présenter leur démarche, répondre à toutes les questions et disputer une partie, des membres du Conservatoire seront présents samedi 27 janvier.

premium Les artistes du Printemps de Bourges captés par le photographe Gianni Villa, à découvrir au Café Charbon à Nevers

Des jeux de la première moitié du XXe siècle seront exposés. Parmi ces pièces singulières, les participants pourront admirer le premier jeu vendu sous forme de boîte (et oui, à l’époque ce n’était pas la norme).

Mais l’expérience ne s’arrête pas à une simple soirée solitaire. Non, après les deux mois chez Ludique & Ludic, l’exposition itinérante continuera son aventure dans toute l’agglomération neversoise.

Ici, la priorité est de préserver ce patrimoine pour les générations futures :

On possède plus de 15.000 pièces, ce qui fait de nous l’une des plus grandes ludothèques d’Europe.

David Demoulin (cofondateur du Conservatoire du Jeu)

C’est donc une mission de conservation et de mise en valeur qui est à l’origine de cet événement :  « Nous luttons pour une reconnaissance patrimoniale et culturelle des jeux. La finalité de notre action est la création d’un musée ».

Soirée d’inauguration. Samedi à 19 h, au bar Ludique & Ludic, place Guy-Coquille.
Contact : 06.50.72.27.85.

Louise Darrieu

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.