Le guide de Déontologie du Magistrat à la lisière a été dévoilé par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) pour l’Année Judiciaire 2023-2024. La publication de ce guide marque le début d’une campagne visant à renforcer l’intégrité et l’impartialité du système judiciaire haïtien.
A travers ce document, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) souhaite rétablir la confiance du public dans le système judiciaire haïtien en diffusant les exigences éthiques auxquelles les magistrats doivent se conformer.
Ce guide entend promouvoir une culture de respect des lois, à responsabiliser les magistrats, à renforcer les principes de déontologie judiciaire et à lutter contre la corruption au sein du système, à en croire une note rendue publique par l’unité de communication de l’institution judiciaire.
« […] des questions telles que l’indépendance, l’impartialité, l’intégrité, la compétence et la diligence, tout en les appliquant à la réalité quotidienne des magistrats, tant au sein qu’à l’extérieur des Cours et Tribunaux », sont prises en compte dans le document qui servira pour l’Année Judiciaire 2023-2024.
Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire soutient dans sa note que la fonction de magistrat est cruciale pour maintenir l’ordre et la justice dans la société, et elle doit être exercée en conformité avec les lois, les règlements, les normes internationales et les orientations stratégiques de l’organisme
Rappelons que, lundi 2 octobre 2023, Me Jean Joseph Lebrun président de la Cour de cassation de la République et président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a ouvert la nouvelle année judiciaire pour l’exercice 2023-2024, en présence du et président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, des membres du CSPJ, du cabinet ministériel, des représentants de la communauté internationale, des Commissaires et substituts du Commissaire du gouvernement près les Cours d’appel de la République, du personnel judiciaire et des avocats.
Une rentrée judiciaire redoutée par l’Association nationale des greffiers haïtiens (ANAGH)
L’Association nationale des greffiers haïtiens (ANAGH) redoute que la situation socio-économique et politique actuelle du pays rende compliquée la nouvelle année judiciaire, mettant aussi en avant le fait qu’il y a un manque d’effectif parmi les juges et les greffiers à travers les cours et tribunaux.
L’ANAGH en a profité pour féliciter les greffiers et commis de parquets des 18 juridictions du pays et des cours du pays, pour leur courage et leur détermination dans la lutte pour leur bien-être au sein du système judiciaire.
Par ailleurs, la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA), à travers une note signée Rogavil Boisguene, président de cette institution étatique, a profité de la rentrée judiciaire 2023-2024, pour informer les autorités administratives, les avocats, les justiciables, les magistrats ainsi que le personnel de la Cour que les activités de la juridiction administrative et financière ont aussi repris à partir du lundi 2 octobre.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.