Visite express, le 11 mars dernier, pour le député Stéphane Vojetta, représentant les Français établis hors de France en Espagne, au Portugal, en Andorre et à Monaco. L’élu apparenté au groupe Renaissance, en poste depuis 2021, a profité de son passage en Principauté pour rencontrer les autorités françaises présentes à Monaco et quelques compatriotes.
Que retenez-vous de votre journée à Monaco?
J’ai rencontré l’ambassadeur, le corps consulaire, les élus et les représentants des principales associations des Français de Monaco. J’ai pu faire un bon tour d’horizon et ma première conclusion, est que je vais revenir rapidement d’ici la fin du mois de mai. D’abord pour organiser une réunion publique et parler des problématiques du quotidien des Français de Monaco. Je demanderai également une audience au Prince, comme c’est la tradition de le faire régulièrement. La dernière fois c’était début 2022. Et puis je souhaiterais rencontrer les membres principaux de l’exécutif pour évoquer les sujets bilatéraux et le soutien de la France en général dans le contexte et les difficultés actuelles.
On sent depuis Paris la volonté d’afficher son amitié et son soutien à la Principauté face aux affaires. C’est ce message que vous êtes venu porter lors de cette visite?
C’est important car il existe une relation unique entre la France et Monaco. Cette proximité implique un soutien dans les bons moments et surtout dans les moments les plus compliqués. Quand il y a des difficultés, il faut montrer qu’on est là pour nos alliés. On l’a vu aussi entre la France et la principauté d’Andorre, les relations vont au-delà des relations de voisinage. Nous avons une histoire commune et la France joue un rôle dans les institutions d’Andorre ou de Monaco.
Un soutien dans les bons moments comme les plus compliqués
Dans les grands dossiers transfrontaliers qui sont sur le bureau du gouvernement monégasque, vous pourriez avoir un rôle à jouer en tant que député?
Effectivement, j’ai été rapporteur de projets de loi pour améliorer les liaisons routières entre la France et Andorre qui ont été votés il y a un peu moins d’un an. Au moment où il faudra faire l’effort pour venir en soutien législatif d’améliorations logistiques des connexions entre Monaco et la France, je serais là de nouveau. Un député des Français de l’Étranger sert aussi à ça, d’autant plus quand il s’agit d’un pays frontalier. C’est essentiel que cela serve aux Français de Monaco mais aussi 40.000 Français qui viennent des Alpes-Maritimes et parfois de plus loin, chaque jour, pour travailler à Monaco et participer aux forces de l’administration, de la police, des pompiers et de toutes les entreprises privées monégasques.
La prochaine échéance électorale pour la politique française, ce sont les Européennes en juin. Les communautés de Français de l’Étranger sont-elles sensibles à cette élection?
Il ne faut surtout pas passer à côté de ce moment que sont les élections européennes et qui peuvent, oui, passer inaperçues par rapport aux échéances nationales. L’Europe est fondamentale pour nous tous, on s’en est rendu compte avec la crise agricole en France. À Monaco, la situation est particulière.
Il y a eu pendant de très nombreuses années la volonté de négocier un accord d’association, finalement cela a évolué. Mais la place des petits pays européens dans l’Union européenne est importante.
J’espère que nous aurons cette visite d’État d’Emmanuel Macron en 2024
Une visite d’État d’Emmanuel Macron s’envisage cette année. Ce serait l’occasion qu’il rencontre la communauté française lors de sa venue, comme le fait traditionnellement un président de la République à l’étranger?
Emmanuel Macron a visité trois des quatre pays de ma circonscription. Il est venu au Portugal en coup de vent en juin 2022 mais lors de son passage à Barcelone pour signer le traité d’amitié France/Espagne le 19 janvier 2023, nous avions organisé une réunion avec 400 représentants de la communauté française. Il est resté deux heures, tout le monde a pu avoir sa photo et échanger quelques mots avec lui. J’espère bien que nous aurons cette visite d’État d’ici à la fin de l’année 2024 pour renforcer les liens entre les deux pays. Et ce sera l’occasion, entre autres, de rencontre la communauté française.
Les commentaires sont fermés.