le député La France insoumise Matthias Tavel droit sur la ligne de son parti

Comment le député La France insoumise et membre de la Nupes, Matthias Tavel, a-t-il vécu le déferlement de commentaires sur la position de son parti concernant les attentats du Hamas. Car depuis le premier communiqué du samedi 7 octobre, qui a fait polémique, le discours a été reprécisé par les instances du parti à l’Assemblée nationale. Interrogé ce jeudi 12 octobre, Matthias Tavel joue tactique sans citer Jean-Luc Mélenchon et Mathilde Panot les plus décriés. « Dès samedi, La France insoumise a condamné l’attaque et exprimé son effroi et sa compassion pour les victimes, notamment par les voix d’Eric Coquerel et Arnaud Le Gall, députés », note le parlementaire.

Au terme « Hamas, organisation terroriste », que seul François Ruffin a exprimé clairement, Matthias Tavel choisit les éléments de langage déclinés par Manuel Bompard, député des Bouches-du-Rhône : « Ces actes visent à semer la terreur, définition d’un acte de terrorisme. En droit international, ils constituent même à nos yeux des crimes de guerre. » Il précise l’aspect purement juridique de ce choix validé, du reste, par des experts du droit international. « Cette qualification juridique nous paraît plus appropriée : car elle précise le contexte dans lequel les faits s’inscrivent, car elle permet de poursuivre les auteurs et commanditaires partout dans le monde et devant les juridictions internationales. »

200 morts palestiniens depuis le début de l’année

Matthias Tavel insiste par ailleurs sur le contexte « d’un conflit qui dure depuis des décennies et de raids de terreur multiples, que l’armée de l’État d’Israël et les colons mènent depuis plusieurs mois dans les territoires occupés, faisant plus de 200 morts palestiniens depuis le début de l’année. »

Il renvoie à la responsabilité du « gouvernement d’extrême-droite de Benyamin Netanyahou et sa politique » qui « bafouent le droit international en organisant, notamment, l’annexion de la Cisjordanie occupée ».

« Nous demandons que des solutions diplomatiques et politiques soient trouvées de manière urgente pour que la violence s’arrête et que les Israéliens et Palestiniens cessent de payer le prix de l’impasse politique actuelle. »

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.