Publié le
Commencé en décembre 2019, il aura fallu trois ans et demi à Thibault Bourdon pour enfin venir à bout de son projet de documentaire. « Caliente – Des dictatures aux démocraties » est sorti en mai 2023 sur internet, en collaboration avec harmattantv.com.
Pourquoi tant de temps ? En un mot : Covid. « J’ai atterri en Guyane française, mon point de départ, et j’avais prévu sept mois de road-trip à moto », se souvient le jeune homme de Bretteville (Manche).
Mais à l’approche d’Ushuaia, en Argentine, il avait été contraint de rentrer en urgence à Buenos Aires, avant le confinement de la population. L’ambassade avait finalement organisé des vols avec Air France… quelques jours avant la fermeture de l’aéroport.
50 interviews, 30 000 km !
Le réalisateur a finalement pu reprendre son périple en janvier 2022… avec encore trois semaines de galères, cette fois-ci mécaniques sur son deux-roues.
J’ai vécu sept pannes, dont une à 2300 m d’altitude dans le désert d’Atacama au Chili. Puis j’ai été deux jours à l’arrière d’un pick-up sous une bâche avec ma moto, le temps de descendre 2000 bornes jusqu’à Santiago…
Bolivie, Equateur, Brésil… Thibault Bourdon a parcouru neuf pays d’Amérique du Sud, pour un total de 30 000 km ! A regret, il a dû finir l’aventure sans sa moto, hors-service. Sur la route, pour comprendre l’identité caliente (chaude) des habitants du continent, il a interviewé une cinquantaine de personnes, « et j’en ai gardé 16 au montage ».
La difficile construction de la démocratie
Dans la première partie du documentaire, il rassemble des témoignages de gens qui ont un lien avec les dictatures des années 1950 à 1990.
« La pire, c’était au Paraguay sous Stroessner, au pouvoir pendant 35 ans ! J’ai rencontré un homme qui a passé 15 ans en prison, qui a perdu entre autres un œil et un testicule à cause de la torture… » Le documentaire évoque le communisme et le rapport de force politique avec les Etats-Unis, « qui finançaient des groupes armés anticommunistes ».
Quant à la seconde partie, elle porte sur la disparition progressive de ces dictatures. « Mes témoins évoquent la lente découverte de la vérité, et la difficile construction de la démocratie, avec les obstacles que sont les crises économiques et politiques, ou encore la corruption. En prenant des exemples dans chaque pays que j’ai traversé, cela permet d’obtenir une vision globale sur l’histoire de l’Amérique du Sud. »
Quelques belles images de son voyage
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu. Chaque vendredi, recevez par mail nos recommandations cinéma/série, livre et musique de la semaine. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.