Le domaine des sports canins attelés avait déjà plusieurs disciplines à son éventail, mais le fatbikejoring, trouve de plus en plus d’adeptes dans la grande région de Québec.
Emprunté de l’anglais, ce sport consiste à être tracté par son ou ses chiens depuis son vélo à roues surdimensionnées. Le sport qui était davantage un projet pilote
, selon le club Sports Canins Attelés Québec est désormais intégré au circuit provincial pour les compétitions.
Nancy Baril est une nouvelle adepte de cette discipline sportive. Elle pratique son nouveau sport avec sa chienne Kaïla, élancée et rapide, dans les sentiers de la station Empire 47, à Lac-Delage, où tous les lundis et mercredis soirs sont dédiés à ces sports.
Le fatbikejoring n’est pas si différent du bikejoering, mais c’est plus lent en raison de la neige et du vélo à roues surdimensionnées.
Photo : DanielTphoto
Ça fait longtemps que je fais du vélo de montagne et je voulais un chien donc j’ai vu que des chiens qui étaient plus prédisposés à faire des sports attelés
, raconte-t-elle au micro de Première heure.C’est plaisant pour le chien et pour moi, on s’entraîne ensemble.
Nancy Baril atteint parfois jusqu’à 25 km/h et sa chienne Kaïla n’a pas peur dans les virages. Il faut être amateur de sensations fortes pour pratiquer les sports de traction et Simon Gaudreault ne dira pas le contraire. Le cycliste a deux chiens pour aller encore plus vite sur les pistes.
L’été je fais du vélo de montagne de type enduro avec de la descente. Ça me donne le même feeling.
Même dans les montées, il doit parfois freiner ses deux chiens très motivés par leur activité du jour.
Bases à connaître pour pratiquer le sport
Ce genre de sport nécessite du matériel pour qu’il demeure sécuritaire. L’équipement sera sensiblement le même pour ceux qui connaissent la version estivale du sport.
Il faut le bon harnais pour le bon chien
, informe Danielle Dubé, membre du club Sports Canins Attelés Québec. Une laisse bungee [une laisse plus élastique] pour être capable d’assumer le choc, pour être capable de bien pratiquer sécuritairement.
Le conseil principal de Simon Gaudreault qui exerce également le sport attelé avec des skis ou même une trottinette des neiges est de mettre le harnais sur le chien uniquement lors de la pratique de la discipline. Le harnais il comprend qu’il doit tirer
, explique-t-il.

Simon Gaudreault et ses deux chiens en pleine pointe de vitesse à Lac-Delage.
Photo : DanielTphoto
Pour les directions à prendre, les chiens de Simon Gaudreault suivent naturellement la piste en sentier, ce qui serait très différent, selon lui s’ils devaient pratiquer sur une grande étendue comme un champ.
Sports canins en demande
Que ce soit en ski, à vélo, en trottinette ou à pied, les adeptes des sports canins attelés ne cessent d’augmenter. C’est la raison pour laquelle Empire 47 a décidé de consacrer deux soirées par semaine aux sportifs et à leurs compagnons à quatre pattes.
On a commencé il y a environ deux ans à avoir certaines journées dans l’hiver qui étaient dédiées aux sports canins. Après deux ans, on voit l’intérêt
, précise Gabriel Marceau, directeur des opérations à Empire 47. En tout, ce sont entre 20 et 25 kilomètres de pistes disponibles pour les adeptes.

Le skijoring avec chien
Photo : Facebook
Le club Sports Canins Attelés Québec compte environ 150 membres dans ses rangs. D’ailleurs un tout premier défi pour les amateurs est organisé le 28 janvier prochain par des bénévoles du club à la station d’Empire 47.
Avec Mireille Roberge
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.