le festival Ainerak autour des migrants du monde entier

Le troisième festival Ainerak se déroulera du jeudi 4 au dimanche 7 mai sur le thème des migrants. « Nous nous intéressons plus particulièrement à la jeunesse subsaharienne qui emprunte le chemin de l’exil pour fuir les conflits…

Le troisième festival Ainerak se déroulera du jeudi 4 au dimanche 7 mai sur le thème des migrants. « Nous nous intéressons plus particulièrement à la jeunesse subsaharienne qui emprunte le chemin de l’exil pour fuir les conflits, les oppressions ou les catastrophes climatiques, habitée par l’espoir d’une vie meilleure », précise le maire de Mauléon Louis Labadot.

Le festival débutera le jeudi 4 mai, à 14 h au cinéma, avec les élèves du lycée agricole qui interpréteront « Le pays de rien », mis en scène par Tokia. En soirée, projection du documentaire « Le chant des vivants ». Vendredi 5 mai à 9 h 30 à la Caserne, marionnettes, « Ki ka fait l’œuf » avec Tintamarre et Boudeficelle. À 10 h au cinéma « Kottondarrak », marionnettes en euskara. À 15 h à la Caserne, « L’avaleur de tempête », spectacle de chants et marionnettes par Elisabeth Hermi.

Repas africain

L’inauguration du festival se fera à 19 h 30 sur la place des Allées, avec le théâtre de rue « Animaniversaire » de la Cie du Deuxième. À 20 h 30 à l’Usine « Portrait du naufrage numéro zéro » de la Cie des Syrthes puis place des Allées, à 21 h 30, musique basque avec Iluma. Le samedi 6 mai à 10 h au Plaza Gizon, stage de danses africaines animé par Clément Assémian. À 11 h devant la mairie, présentation d’extraits du spectacle « Dansez » des élèves de l’association Dantza Bideak puis de 11 h 30 à 12 h 30 danses africaines à travers la ville. Enfin, concert du groupe Africa Ikélé, à la salle paroissiale, le tout suivi d’un repas africain. « L’après-midi, nous aurons une table ronde autour du thème Accueillir, penser, accompagner à l’Usine puis des contes au cinéma à 17 h 30 autour du déracinement », indique Clément Pottier du bureau du maire. À 19 h 30 à l’Usine, création « De l’autre côté » de Taping Tapong et de la fondation Don Bosco autour de l’exil. En soirée, théâtre de rue avec Collectif 2222 puis concert afrobeat au parking Coeur de ville. Dimanche à 10 h 30, danses basques avec Burgaintzi au parvis de la mairie puis en ville, repas et concert au parc Cherbero.


Africa Ikele samedi à 12 h 30 à la salle paroissiale

DR

Théâtre de rue vendredi soir avec la troupe Collectif 2222.


Théâtre de rue vendredi soir avec la troupe Collectif 2222.

DR

Des expos également comme celle d’Alain Couloume à la médiathèque


Des expos également comme celle d’Alain Couloume à la médiathèque

DR

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.