Le festival Dakar en Jeux est prêt à insuffler l’esprit des JOJ au Sénégal

Le festival commence aujourd’hui, 31 octobre, par une cérémonie d’ouverture organisée au Monument de la Renaissance africaine à Dakar. Il reste ainsi trois ans avant le coup d’envoi officiel des JOJ de Dakar 2026. La cérémonie réunira les 46 départements et 14 régions du Sénégal qui présenteront leurs danses et costumes traditionnels, soulignant ainsi la vision du COJOJ d’associer aux JOJ le pays hôte dans son ensemble.

Paul Tergat, médaillé olympique, membre du CIO et ambassadeur de cette édition de Dakar en Jeux, a confié à cet égard : « Je suis honoré d’être l’ambassadeur de cette deuxième édition de Dakar en Jeux 2023. C’est vraiment formidable de voir l’évolution par rapport à la première édition. Avec de nouveaux sports ajoutés au programme du festival, qu’il s’agisse d’initiations ou de compétitions, cela signifie qu’encore plus de jeunes sont engagés dans le sport. »

Le programme du festival comprend également divers événements sportifs, des ateliers et des spectacles, dont des concerts, des slams et des démonstrations d’art de rue, rues où une fresque sur les valeurs olympiques sera peinte par des graffeurs de la région. Le programme fait également la part belle aux compétitions et aux initiations sportives, avec notamment l’organisation d’une journée spéciale consacrée aux sports urbains, offrant la possibilité de découvrir des sports tels que le roller, le BMX et le skateboard.

Outre les événements organisés à Dakar, la ville de Diamniadio sera également à l’honneur et accueillera des compétitions d’athlétisme et de futsal, ainsi qu’une série de concerts de jeunes artistes.

La ville de Saly organisera pour sa part une initiation au handball de plage et au volleyball de plage, ainsi qu’une compétition en lutte de plage et d’autres activités sportives à Obama Beach. La ville conclura par ailleurs les festivités par une cérémonie de clôture où se mêleront des spectacles de musique et de danse.

Le festival Dakar en Jeux aura lieu chaque année dans le cadre des préparatifs des JOJ de Dakar 2026, lesquels se tiendront, pour rappel, du 31 octobre au 13 novembre 2026, et où concourront les meilleurs jeunes athlètes du monde. Les JOJ se dérouleront dans les trois villes de Dakar, Diamniadio et Saly et ont pour ambition de jouer le rôle de catalyseur pour transformer la jeunesse sénégalaise par le sport.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.