Le festival du film fantastique de Menton monte en puissance

« Qualitativement, on est monté en puissance, souligne le directeur. Parmi le jury, on a Sophie Duez et Eric Lavaine. » Deux personnalités dont la réputation n’est plus à faire.

Les communes répondent présentes

Il n’y a pas que dans la programmation que les nouveautés s’invitent pour cette nouvelle édition. Le cercle des communes partenaires s’est agrandi pour ce septième anniversaire. « Désormais nous pouvons compter sept communes de plus. »

Pour faire adhérer les élus locaux à son projet, le directeur du festival n’a pas hésité à donner de sa personne et à toquer directement à la porte des élus, ravis de pouvoir adhérer. « On était plus connu à Paris qu’ici, remarque Fabrice Ceccherini, qui se félicite de compter aussi le département parmi ses partenaires. On voulait que le festival ait une résonance ici. »

Huile dans les rouages

Grande première aussi cette année, l’équipe s’est dotée d’une attachée de presse. « Ça me facilite grandement la vie », sourit Fabrice Ceccherini. Les médias se sont davantage intéressés à l’événement et ont participé à sa mise en valeur. « Hier, France 3 est venu, on attend M6 dimanche. » 200 professionnels travaillent cette année sur le festival.

« C’est un tiers de personnes en plus par rapport à l’année dernière. »

Un genre en développement

« Je pense qu’il y a un créneau dans le film fantastique qui est peu exploité, souligne encore Fabrice Ceccherini. Mais les plateformes ont rebattu les cartes. » La série Stranger Things et ses millions de téléspectateurs a remis à la mode un genre souvent méconnu. « Les gens découvrent ce genre qui est très riche, poursuit le directeur du festival. Il y a des comédies, des drames, de l’épouvante… Il faut du temps pour faire prendre conscience aux gens de cette richesse du genre fantastique. »

Boom des productions

« Cette année j’ai vu 1380 films », confie Fabrice Ceccherini qui reçoit directement les productions. C’est 280 films de plus que l’année dernière.

Des films venus du monde entier, avec cette année, parmi la sélection, des Italiens, des Espagnols et des Belges. Fabrice Ceccherini marque une pause. « Des Américains sont intéressés. L’année prochaine, on pourrait compter quelques productions outre-atlantiques… Mais je ne peux pas en dire plus pour l’instant… »

Créer du lien

« Le point fort de ce festival, c’est l’échange physique, la convivialité », insiste Fabrice Ceccherini. Les professionnels qui viennent créent du lien, discutent « et montent des projets ensemble « .

« Je reçois beaucoup de films d’Asie ou d’Afrique mais c’est difficile de faire venir des réalisateurs de l’autre bout du monde. Or, j’aime que les gens soient là, qu’ils se rencontrent, partagent leur passion pour le cinéma. » Pour un festival toujours plus vivant.

Retrouvez les VIP – acteurs et réalisateurs

au petit marché provençal de Castellar avec les voitures de collection de l’automobile Club de Menton.

Quelle heure? 9 heures.

Où? Castellar.

 

Montée des marches des artistes avec les véhicules de collection de l’automobile club de Menton.

Quelle heure? 15 heures

Où? Au Palais de l’Europe de Menton

 

Cérémonie de remise des prix. Possibilité de réserver sur le site de l’événement

https://www.festival-film-fantastique.com/

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.