Le festival mondial des musiques créoles de la Dominique fête ses 25 ans : un rendez-vous culturel incontournable
Dès demain, la ville de Roseau accueillera la 25ᵉ édition du World Creole Music Festival. Un événement majeur de la scène caribéenne. Entre légendes, stars internationales et ambiance festive, la capitale dominiquaise s’apprête à vibrer au rythme du créole.
Du 24 au 26 octobre 2025, la ville de Roseau, en Dominique, accueillera la 25ᵉ édition du World Creole Music Festival. Un évènement né du festival “Cadence Lypso”, et longtemps porté par Jeff Joseph, porte étendard de la créolité décédé en 2011.
Avec les groupes Gramacks puis Volt Face, mais aussi en solo, il a contribué à imposer les rythmes caribéens sur la scène internationale. Le World Creole Music Festival de la Dominique est ainsi devenu au fils des années l’un des plus grands rendez-vous musicaux de la Caraïbe.
Pour cette 25ᵉ édition anniversaire, les organisateurs voient grand, autour du thème :
« Échos mondiaux de l’île de la nature : Célébration de 25 ans de musique créole, de magie et de souvenirs. »
Au-delà de la musique, le festival est désormais un véritable hommage à la culture créole sous toutes ses formes : musique, danse, gastronomie, et identité partagée à travers les îles.
Côté traversées, l’événement suscite un fort engouement sur les lignes maritimes reliant la Martinique à la Dominique.
Nous avons un bateau en moins et une demande particulièrement importante pour l’évènement. C’est donc un bateau basé à Sainte-Lucie qui assurera les rotations. On parle de deux rotations par jour car la demande est forte.
Onick Deravel, directeur de l’Express des Îles
Si les ferries affichent complet, le constat est plus nuancé pour certains loueurs de catamarans.
Je n’ai pas trouvé un super engouement cette année. Sur nos 22 bateaux, on n’a que deux bateaux loués. Pourtant, on a communiqué dessus en amont. En plus, les clients sont passés par des agences, même pas en direct, ce qui est surprenant… Le festival de Sainte-Lucie, c’est toujours beaucoup plus d’engouement, plus festif.
Thibault Bouffard, directeur commercial de Star Voyage
Plus de 45 artistes fouleront la scène de Roseau durant ces trois jours de fête.
Le public pourra applaudir des légendes caribéennes telles que Kassav’ (Martinique), Gordon Henderson (Dominique), Ophelia (Dominique), Burning Flames (Antigua) ou encore les Midnight Groovers (Dominique).
La relève sera également au rendez-vous avec des artistes de renom comme Kes (Trinidad), Joé Dwèt Filé (Haïti) ou encore la chanteuse de R&B Kehlani (Etats-Unis).
Depuis 25 ans, le World Creole Music Festival s’impose comme un espace de transmission, de valorisation et de défense de l’identité créole.
Entre musiques traditionnelles et influences contemporaines, le festival de la Dominique célèbre la richesse des cultures caribéennes et leur rayonnement international.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.