LE FIL INFO – Le gouvernement dévoile son plan contre les violences faites aux enfants

Publié le 20 nov. 2023 à 7:03Mis à jour le 20 nov. 2023 à 7:22

Guerres, évictions de Sam Altman, résultats d’entreprises… Suivez en direct l’actualité de ce lundi 20 novembre.

Guerre Israël-Hamas

Les forces israéliennes « étendent » encore leurs opérations contre le Hamas dans le nord de la bande de Gaza sur fond de pourparlers visant à libérer des otages entre les mains du mouvement islamiste en échange d’une trêve dans les combats.

Et dans le reste de l’actualité…

7h20 – Tokyo finit en baisse de 0,59 %

La Bourse de Tokyo a clôturé dans le rouge après avoir atteint en séance un plus haut de 33 ans, les investisseurs choisissant la prudence après la forte progression enregistrée depuis le début du mois de novembre. L’indice Nikkei a perdu 0,59 % à 33.388,03 points et le Topix, plus large, a cédé 0,76 % à 2.372,79 points.

7h12 – Les professionnels de la périnatalité demandent des réformes d’urgence à Emmanuel Macron

La Fédération française des réseaux de santé en périnatalité (FFRSP) a demandé au président de la République d’engager d’urgence des réformes pour sauver le secteur, en grande difficulté, dans un courrier transmis lundi à l’AFP.

Les signataires partent du constat d’une « pénurie croissante en ressources humaines » : « le nombre de gynécologues en formation est en augmentation, mais seuls la moitié d’entre eux envisagent de pratiquer l’obstétrique », écrivent-ils notamment, pointant la « lourdeur des gardes » et une « faible valorisation financière ».

6h42 – Le Pas-de-Calais en vigilance orange

Le temps restera variable aujourd’hui avec de belles éclaircies sur le sud de Rhône-Alpes, le pourtour méditerranéen et la Corse alors que sur le reste du pays les nuages domineront, selon les prévisions de Météo-France.

Le Pas-de-Calais a notamment été placé en vigilance orange « pluie-inondation », tandis que la vigilance orange « crues » est maintenue pour le département de Charente-Maritime.

6h40 – Elisabeth Borne va présenter le nouveau plan du gouvernement contre les violences aux enfants

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Première ministre présidera, dans l’après-midi à Matignon, le troisième Comité interministériel à l’enfance (CIE), instance lancée en novembre 2022 pour se doter d’une « vision transversale de la politique de l’enfance », qui s’était à nouveau réunie en juin.

Elle dévoilera le plan 2023-2027 contre les violences , qui va succéder au plan lancé en 2020, et le renforcement de l’action de l’Etat en faveur des enfants protégés et vulnérables.

6h37 – Joe Biden fête ses 81 ans

Le démocrate est déjà le président le plus âgé de l’histoire américaine et, s’il remportait un second mandat comme il en a l’intention, il aurait 86 ans en quittant la Maison-Blanche.

Joe Biden est en bonne santé, selon son dernier bilan médical réalisé en février, mais voter pour lui c’est parier qu’il le reste, sans décliner, à un âge déjà avancé, rappellent ses détracteurs. Une récente enquête menée par l’institut Siena dans six Etats américains clés, et publiée par le « New York Times », révèle que 71 % des électeurs trouvent Joe Biden trop âgé pour être président. Son rival Donald Trump a 77 ans.

Si son médecin le qualifie de « vigoureux », il est indéniable que Joe Biden fait son âge.Manuel Balce Ceneta/Ap/SIPA

6h35 – Climat : les 1 % les plus riches émettent autant que les deux tiers des plus pauvres, selon un rapport

Si la lutte contre le changement climatique est un défi pour tous, certains en sont plus responsables que d’autres et les politiques gouvernementales doivent être adaptées en conséquence, estime l’ONG Oxfam.

D’après elle, les 1 % les plus riches, soit 77 millions de personnes, sont responsables de 16 % des émissions mondiales liées à leur consommation. « Plus vous êtes riche, plus il est facile de réduire vos émissions personnelles et celles liées à vos investissements », estime-t-elle.

6h33 – Argentine : Javier Milei sera le prochain président

L’économiste ultralibéral Javier Milei, 53 ans, a remporté le second tour de l’élection présidentielle, en battant haut la main le ministre centriste de l’Economie Sergio Massa.

Le président brésilien Lula a souhaité « bonne chance et succès » au nouveau gouvernement argentin, dans un message sur le réseau social X. L’administration Biden a également « félicité » Javier Milei tandis que l’ex-président américain Donald Trump a salué la victoire de l’économiste, estimant qu’il allait « transformer » son pays.

6h31 – Les enfants plus exposés à la pauvreté dans les outre-mer, selon l’Unicef

Grandir dans les outre-mer, c’est être exposé, plus qu’en France métropolitaine, à la pauvreté, indique l’Unicef dans une étude, qui appelle à « une prise de conscience et une action ambitieuse » de la part des pouvoirs publics.

« Sans surprise, la première atteinte aux droits des enfants est la pauvreté dans ces territoires d’outre-mer : à Mayotte huit enfants sur dix vivent en situation de pauvreté et en Guyane ils sont six sur dix, alors que dans l’Hexagone c’est deux sur dix. Et à partir de là, il y a bien sûr beaucoup de droits qui ne sont pas réalisés, comme le droit à l’éducation ou la santé », explique Adeline Hazan, présidente de l’Unicef France.

6h30 – Décès de Rosalynn Carter, ex-Première dame des Etats-Unis

Rosalynn Carter, 96 ans, est décédée dimanche à son domicile, au côté de son mari et ex-président Jimmy Carter, lui-même en fin de vie, a annoncé le Carter Center. En soins palliatifs depuis vendredi, « elle s’est éteinte en paix, avec sa famille à ses côtés », dans la maison du couple à Plains, dans l’Etat de Géorgie (sud-est des Etats-Unis).

L'ex-Première dame des Etats-Unis, Rosalynn Carter, photographiée ici en 2019 lors d'une conférence à Atlanta.

L’ex-Première dame des Etats-Unis, Rosalynn Carter, photographiée ici en 2019 lors d’une conférence à Atlanta.Ron Harris/Ap/SIPA

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.