LE FIL INFO – Ukraine : 71 drones abattus lors de la plus grande offensive russe sur Kiev

Publié le 25 nov. 2023 à 8:31Mis à jour le 25 nov. 2023 à 9:02

Bourses, résultats d’entreprises, vote de projet de loi, guerre en Ukraine… suivez les principales informations de la journée.

Guerre Israël – Hamas

Une trêve humanitaire de quatre jours à Gaza, renouvelable, est entrée en vigueur vendredi après un accord entre Israël et le Hamas, sous l’égide du Qatar. Vendredi, 24 otages ont été libérés, dont 13 Israéliens. En contrepartie, 39 prisonniers palestiniens ont été libérés des prisons israéliennes. De nouvelles libérations sont attendues samedi.

Et dans le reste de l’actualité…

08h57 – Ukraine : 71 drones abattus lors de la plus grande offensive russe sur Kiev

L’Ukraine a accusé Moscou d’avoir mené dans la nuit de vendredi à samedi sa plus importante attaque de drones sur Kiev depuis le début de l’invasion du pays en février 2022.

L’armée de l’air ukrainienne a affirmé samedi avoir abattu 71 drones d’attaque Shahed lancés par la Russie. « La plupart d’entre eux ont été détruits dans la région de Kiev », a-t-elle indiqué sur les réseaux sociaux.

08h36 – Eurostar : la ligne directe Amsterdam-Londres en pause pour six mois

L’opérateur de TGV internationaux contrôlé par la SNCF devra se passer de quatre liaisons directes Amsterdam-Londres au deuxième semestre 2024, alors que cet axe était en phase de décollage, face à l’aérien. La faute à des travaux dans la gare de la Venise du nord.

08h34 – Les cours du sucre au plus haut depuis 2011

La récolte de canne à sucre en Inde et en Thaïlande a été décevante en raison du phénomène climatique El Niño. Selon les analystes de Rabobank, les cours devraient reculer en 2024.

08h17 – Le pétrole se replie

Les cours du pétrole ont lâché du lest, vendredi, sur un marché peu fréquenté, qui ne croit plus à une révision majeure des quotas de production de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de ses alliés de l’alliance Opep +.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier a perdu 1,03 %, pour clôturer à 80,58 dollars. Son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI) de même échéance, a cédé 2,02 %, à 75,54 dollars.

Depuis mercredi, le marché cherche à décrypter la signification du report de la réunion ministérielle du groupe Opep + de dimanche à jeudi.

Deux sources avaient fait état à l’AFP de « désaccords entre (l’Arabie saoudite) et des pays africains ». Mais après avoir cru à un début de schisme au sein du cartel, les opérateurs le voit maintenir sa cohésion. « L’une des craintes était de voir des membres africains quitter l’alliance », a expliqué Daniel Ghali de TD Securities, un scénario désormais écarté, selon lui.

7h44 – Milei s’entretient de la crise en Argentine avec la directrice du FMI

« Aujourd’hui, j’ai eu une excellente conversation » avec Kristalina Georgieva, en ligne, « au cours de laquelle nous avons parlé du grand défi économique auquel notre pays est confronté », a déclaré l’ultralibéral Javier Milei sur X.

La présidente du FMI a pour sa part indiqué sur le même réseau social que cet échange leur avait permis d’aborder « les défis importants de l’économie argentine et les actions politiques décisives nécessaires ».

La troisième économie d’Amérique latine peine à rembourser un prêt colossal de 44 milliards de dollars, contracté en 2018 auprès du FMI, en raison de réserves de devises étrangères au plus bas Depuis une douzaine d’années, une inflation à deux chiffres est la norme en Argentine, mais elle a dérapé cette année à 143 % sur douze mois, un record depuis 32 ans, en parallèle à une devise, le peso, en dépréciation constante.

« Je lui ai parlé (à Mme Georgieva, ndlr) des différents aspects de notre plan d’ajustement budgétaire et de notre programme monétaire. Le Fonds s’est montré coopératif pour trouver les solutions structurelles dont l’Argentine a besoin », a déclaré Javier Milei.

7h09 – Le meurtrier de George Floyd poignardé en prison, selon le New York Times

Derek Chauvin, le policier meurtrier de l’Afro-américain George Floyd dont la mort avait provoqué un grand mouvement antiraciste aux Etats-Unis, a été poignardé et blessé dans une prison fédérale du sud-ouest du pays, a annoncé le New York Times vendredi soir.

Derek Chauvin, 47 ans, « a été poignardé vendredi dans une prison fédérale à Tucson, en Arizona », selon » deux personnes au fait de cette affaire », écrit le New York Times. « Chauvin a survécu à l’attaque », ajoute le quotidien américain, s’appuyant sur l’une de ces personnes. Les autorités pénitentiaires fédérales américaines ont transmis une déclaration à l’AFP confirmant une « agression » sans toutefois préciser le nom de la victime.

06h23 – Kim Jong Un examine des images satellite de la base militaire américaine de Pearl Harbor

L’agence d’Etat nord-coréenne KCNA a affirmé samedi que le dirigeant Kim Jong Un avait examiné des images prises par le premier satellite nord-coréen de « régions cibles », dont celles de la base militaire américaine de Pearl Harbor à Hawaï et de différents sites en Corée du Sud.

Il a également regardé des images satellite prises vers 10h00 (heure locale) samedi, selon Pyongyang, au-dessus de la cité portuaire sud-coréenne de Busan où était visible le porte-avions à propulsion nucléaire américain USS Carl Vinson. Le bâtiment de guerre américain est arrivé dans la base navale de Busan mardi, selon l’armée sud-coréenne.

Kim Jong Un a également passé en revue les « principales zones cibles dans la région ennemie », en référence au Sud, y compris Jinhae, Busan, Ulsan, Pohang, Daegu et Gangneung, a ajouté KCNA.

Pyongyang a réussi à placer en orbite un satellite militaire espion au début de la semaine, mais Séoul a estimé qu’il était trop tôt pour affirmer, comme le prétend Pyongyang, qu’il fonctionne. Selon les experts, un satellite espion opérationnel améliorerait la quête de renseignements nord-coréenne, en particulier sur son rival du Sud, en donnant accès à des données cruciales dans la perspective d’un conflit militaire.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.