Le folklore réunit les jeunes Tournaisiens et les Béninois (photos-vidéo)

C’est un voyage dont ils se souviendront longtemps… Rémi, Emma, Kelvin, Cyril, Edouard, Killian, Maya, Romane, et des animateurs des maisons de jeunes Masure 14 et Port’Ouverte ont été immergés, le temps d’une semaine dans la culture et les traditions béninoises. Ils ont pu échanger avec d’autres jeunes du village de Covè.

”C’est la première fois que les deux maisons de jeunes tournaisiennes se rassemblent autour d’un tel projet, relève Sophie Deschamps, animatrice à Masure 14. Plus qu’une motivation, cela permet de fédérer une identité maison de jeunes de Tournai forte, et cela pourrait inspirer d’autres échanges et de projets communs à l’avenir.”

Des jeunes de Masure 14 et Port’Ouverte au Bénin ©EdA

Le groupe a pu compter sur l’accompagnement et le soutien de l’association “SolTys”. “Cette association avait déjà mené des missions au Bénin. Et dans le cadre du festival “Tournai le monde”, le président de l’association, nous avait permis de rencontrer le maire de Covè ; c’est de ce premier contact que l’idée de ce voyage est née. Mise en liquidation suite à une fin de subvention, l’association nous a aussi aidés financièrement en allouant l’argent restant à nos maisons de jeunes pour accompagner et co-construire ce projet.” Les jeunes ont aussi pu bénéficier d’une aide financière du Bureau International Jeunesse et du Fifty One Tournai.

Les maisons de jeunes de Tournai au Bénin ©Com.

Mais qu’est-ce qui réunit et rassemble des jeunes belges et béninois ? “Durant des échanges sur internet, les jeunes tournaisiens et béninois ont exposé leur histoire et leur culture, ajoute Noémie Vantyghem, animatrice à Port’Ouverte. Ces récits passionnants ont mis en évidence nos points communs, comme les traditions des porteurs de géants et des marionnettes… mais aussi nos particularités propres. Ces folklores béninois et belges sont une richesse pour leur peuple respectif, mais ils peuvent créer du lien et des échanges entre les jeunes. Ils sont porteurs de valeurs mais permettent aussi de valoriser et de raconter des moments de l’histoire du pays. Au-delà du folklore, ce projet est une expérience d’apprentissage interculturel et humain inestimable, mais permet aussi d’approfondir les échanges sur des questions culturelles universelles telles que la place de la femme et les valeurs sociales.”

Les maisons de jeunes de Tournai au Bénin ©Com.

Une tête de Guèlèdè comme le lien

À Covè, les membres des maisons de jeunes de Tournai ont pu découvrir les traditions guèlèdèes. “Notamment celle de la “mère primordiale” qui remet la place de la femme au centre de la société béninoise. Nos jeunes ont pu assister à des cérémonies guèlèdèes, au cours desquelles des hommes portent des masques, des têtes de femmes. Ces moments intenses et exceptionnels, hors du temps, ont ainsi été le point de départ un travail collectif de masques, danses et chants pour conter l’histoire et les mythes de ce peuple.”

Les maisons de jeunes de Tournai au Bénin ©Com.

De ce voyage, à côté de leurs nombreux souvenirs et rencontres, les jeunes Tournaisiens sont revenus avec une “tête de Guèlèdè”, réalisée avec un artiste béninois et leurs homologues africains, sur laquelle ont été sculptés des symboles tournaisiens (dragon du beffroi, abeilles de Childéric). “Cette œuvre sera présentée à la maison de la culture de Tournai, le 30 mai prochain, dans le cadre de l’exposition “Visions-Tout n’est que portrait” du photographe Jean-Dominique Burton. À cette occasion, et pour l’événement “Tournai le monde”, une délégation de Covè, ville jumelée à Tournai depuis 2012, sera également présente. Des représentants des Guèlèdès seront du voyage.” La tête de Guèlèdè sera ensuite exposée au musée de la Marionnette tandis qu’un exemplaire semblable a été offert à la mairie de Covè, en souvenir de cet échange entre les jeunes tournaisiens et béninois.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.