le geste fort de la RDC en soutien à la population

Avant le coup d’envoi de leur demi-finale de Coupe d’Afrique des Nations conte la Côte d’Ivoire, ce mercredi 7 février, les joueurs de la RD Congo ont tenu à faire passer un message. Lorsque « Debout Congolais », hymne des Léopards, a retenti dans le stade olympique Alassane Ouattara d’Abidjan, les joueurs de la RDC ont pointé leur doigt sur leur tempe, mimant un revolver, et ont mis leur main devant leur bouche, symbolisant le silence. Une manière d’interpeller la communauté internationale sur la situation à l’est du pays.

Depuis fin 2021, la région de Masisi est le théâtre d’une guerre entre le groupe rebelles de M23 (Mouvement du 23-Mars), soutenu par l’Ouganda et le Rwanda, et les forces gouvernementales. D’après Le Monde , depuis mars 2023, près de 72 000 personnes ont dû quitter leur foyer, poussés par la guerre. Avant le match, la fédération congolaise avait dénoncé « des atrocités commises sur la population » par les rebelles. En hommage, les joueurs congolais portaient également un brassard noir.
LIRE AUSSI. CAN. Trois choses à savoir sur Sébastien Desabre, héros français de la RD Congo

Cédric Bakambu, attaquant vedette des Léopards, a été l’un des premiers a interpellé sur ces massacres en célébrant ses buts avec son index sur la tempe et sa main sur la bouche à travers ses clubs. « Tout le monde voit les massacres à l’est du Congo, mais tout le monde se tait. Mettez la même énergie que vous mettez pour parler de la CAN pour mettre en avant ce qu’il se passe chez nous, il n’y a pas de petits gestes », avait-il déclaré après la qualification de la RD Congo en demi-finale.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.