le gouvernement explique les débordements d’eau de l’océan Atlantique

Inondation à Cotonou

José Tonato explique et sensibilise les populations. Dans plusieurs localités du Bénin, il est observé des débordements d’eau de l’océan. Des habitats et lieux de commerce installés sur des plages et environs sont envahis.

 

Selon le ministre du cadre de vie et des transports, il s’agit d’un phénomène récurrent et saisonnier qui est suivi avec l’attention nécessaire. A l’en croire, ce sont les côtes du golfe de Guinée qui subissent un déferlement exceptionnel des vagues de l’océan Atlantique. 

 

José Tonato invite les populations à la prudence et à la vigilance. Il déconseille ‘’toute activité à proximité des traits de côtes en ces temps de pics de houle et à respecter les consignes de sécurité données par les autorités techniques’’. 

 

Les dispositions sont prises pour assurer la protection des populations et les accompagner dans le renforcement de leur résilience face aux effets néfastes des changements climatiques, assure le ministre du cadre de vie et des transports.

 

Mesures de sécurité 

 

Face à la montée des eaux dans certaines localités, le ministre de l’intérieur de la sécurité publique, Alassane Séïdou a communiqué, en août 2023, une série de mesures de sécurité aux populations. Il s’agit entre autres d’éviter :

– de se baigner dans les cours d’eau, d’y faire ses besoins;

– la traversée des cours d’eau,

– les transports fluviaux nocturnes;

– éviter de se servir des eaux contaminées comme eau de boisson

 

Le ministre invitait les populations à suivre régulièrement les émissions radiophoniques locales et appliquer les consignes données par les autorités compétentes. 

UATM Gasa formation

UATM Gasa formation

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.