CONAKRY-C’est un conclave décisif ! Alors que les leaders syndicaux ruminent leur colère face à « l’échec » des négociations entamées il y a trois mois, une réunion décisive est prévue ce vendredi 3 novembre 2023 dans l’après-midi au ministère du Travail et de la Fonction Publique.
Sont attendus autour de la table, le ministre du Travail et de la Fonction Publique, Julien Yombouno, les secrétaires généraux des centrales syndicales et les délégués du mouvement syndical aux négociations tripartites.
« La rencontre était prévue entre les secrétaires généraux des centrales syndicales et le ministre. Mais nous n’avons pas voulu nous faire conter cette rencontre. Nous évitons d’être « bernés » cette fois-ci aussi », confie Abdoulaye Barry, président de la commission de négociations côté syndicat.
Le tête-à-tête se fera à huis clos loin des micros et caméras. Faut-il parler d’une réunion de dernière chance? Tout porte à le croire, car face à l’impasse dans les négociations, le mouvement syndical convoque une assemblée générale le 07 novembre prochain. Ce conclave devrait déboucher sur la déclinaison d’un préavis de grève si de nouvelles avancées ne sont pas enregistrées par rapport à la satisfaction des revendications du Syndicat.

C’est dans ce contexte que le Gouvernement tente de jouer son « va-tout » à la dernière minute pour convaincre les leaders syndicaux.
Pour l’heure, le principal point d’achoppement concerne la revalorisation de la valeur monétaire du point d’indice. Le Gouvernement propose 20% d’augmentation alors que la partie syndicale juge cette offre insignifiante.
Nous y reviendrons !
Dansa Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 4 November 2023 15h47
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.