le gouvernement se dote d’une plateforme pour le contrôle des dépenses publiques

Présidium lors de la cérémonie de lancement de la plateforme

e-Repertoire. La nouvelle plateforme s’ajoute à l’arsenal digital du gouvernement béninois. Son lancement a été effectué, à la faveur d’une conférence de presse, vendredi 8 septembre 2023 à Cotonou.

 

Selon le directeur national du contrôle financier, Aristide Aboyi Edah Sohou, le « e-Repertoire, c’est simplement la dématérialisation et la digitalisation du répertoire des prix de référence ». La plateforme, a-t-il expliqué, représente une évolution significative le suivi et le contrôle des dépenses de l’administration publique.

 

« Elle nous permettra d’examiner de manière détaillée les prix des articles fréquemment achetés, d’identifier les tendances des coûts et de garantir que chaque dépense est justifiée et conforme aux normes budgétaires établies », a fait savoir Aristide Aboyi Edah Sohou. 

 

Le e-Repertoire apporte plusieurs innovations. Entre autres : l’actualisation des différents prix, la classification et la codification des articles en arrimage avec la nomenclature budgétaire de l’Etat, le Plan comptable de l’Etat et le Plan des comptes des matières de l’Etat, l’encadrement de la rémunération des prestations intellectuelles, l’encadrement des prix des matériels et équipements électriques et l’encadrement des prix des imprimés de santé. 

 

La nouvelle plateforme du gouvernement est une innovation majeure de la nouvelle version V23.0 du répertoire des prix de référence, elle aussi lancée lors de la conférence de presse du gouvernement. Ce document est considéré comme un outil technique d’aide à la décision, d’évaluation financière, un instrument de maîtrise des prévisions budgétaires et de leur fiabilité dans le domaine des commandes publiques.

 

Directeur de cabinet du ministre d’Etat en charge de l’économie et des finances, Hermann Orou Takou a informé que « ce document sert de référence à l’estimation des coûts des commandes lors de la planification et de la programmation des dépenses publiques ». Il voit la nouvelle version V23.0 du répertoire des prix de référence comme le socle du Système de Costing du Référentiel (SYCOREF), une application permettant d’évaluer financièrement les besoins des gestionnaires de crédits dans les ministères et institutions de l’Etat.

 

« Je voudrais exhorter les gestionnaires de crédits, les Directeurs de planification, de l’administration et des Finances ainsi que les Personnes Responsables des marchés publics à faire bon usage de cet outil dans l’élaboration de leur document prévisionnel de gestion », a déclaré Chèrifatou Ali Yérima, la directrice nationale du contrôle des marchés publics. 

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.