Le groupe Ajate revient enflammer La Naute

Ce mardi 18 juillet, à 21 h 30, le groupe japonais Ajate (afrobeat) sera sur la scène de la Naute (prix libre). Ils sont venus l’an passé, et ils ont retourné La Naute ! Ajate joue un mélange unique de musique afro-groove/afro-funk mêlée à une musique de festival traditionnelle japonaise appelée « ohayashi ».

Formé en 2011 par le leader du groupe John Imaeda, Ajate se compose de dix musiciens japonais. La formule actuelle d’Ajate a été créée en 2014. Depuis lors, Ajate a joué dans divers concerts, clubs, bars et festivals de musique au Japon, y compris au « Sukiyaki Meets The World », l’un des plus grands festivals de musique du monde au Japon.

Une autre caractéristique du groupe est l’utilisation d’instruments en bambou fabriqués à la main ainsi que de percussions japonaises traditionnelles. Le « jahte » est un xylophone-balafon fabriqué en bambou et doté d’un microprocesseur piézoélectrique attaché à chaque touche. Connecté à un préamplificateur, il permet d’obtenir un son fort et d’ajouter une touche de distorsion à sa sonorité acoustique chaleureuse et naturelle. Le « piechiku » est également un instrument à cordes en bambou inspiré des instruments africains ngoni ou marocains guembri. Le piechiku utilise des cordes de l’instrument traditionnel japonais shamisen. Tous ces instruments en bambou sont conçus, fabriqués et nommés par John Imaeda lui-même.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.